Actualité Social MediaEtudes & AnalysesTendances

Comment les réseaux sociaux influencent-ils les vacances des Français ?

L’heure des vacances a sonné ! Saviez-vous qu’elles sont de plus en plus influencées par les réseaux sociaux ? Que ce soit le choix de la destination, la réservation sur place, l’avis des contacts virtuels ou le partage des photos, voici quelques chiffres à connaître.

 

1 ) Le choix de la destination

23% des voyageurs connectés disent avoir été influencés par leurs lectures sur les réseaux sociaux, 25% concernant le choix d’activités et 29% l’hébergement.
Les 18-24 ans sont les plus influencés par les réseaux sociaux pour leurs vacances : 48% pour le choix de la destination, 45% pour les activités et 42% pour l’hébergement.
D‘où la nécessité pour les différents acteurs de tourisme (offices de tourisme, hôtels, fournisseurs d’activités, etc…) d’être présents sur les réseaux sociaux. Les voyageurs sont en recherche de vacances “instragrammables” et ont besoin d’être rassurés quant à leurs choix en visualisant les expériences des autres.

 

2 ) L’avis des contacts

48% des 18-24 ans avouent avoir sollicité leurs contacts sur les réseaux sociaux avant même de choisir leur destination ou de planifier leur voyage.
Recherche de bonnes adresses, approbation quant à leurs choix, itinéraires, conseils… L’avis des contacts est très important : 40% des voyageurs ont déjà changé de destination ou modifié leur voyage suite à des retours sur les réseaux sociaux.
43% des moins de 35 ans suivent les recommandations de leurs contacts contre 11% chez les 65 ans et plus.

 

3) Le partage en direct

Il est devenu primordial pour les voyageurs de partager en direct leurs vacances avec leurs contacts en publiant des photos (ou vidéos) des paysages, de leurs chambres d’hôtel ou encore de leurs activités.
La plateforme la plus utilisée pour partager ses photos depuis le lieu de vacances est Facebook avec 60% des internautes Français qui y publient leurs aventures. En revanche, 25% préfèrent utiliser WhatsApp, 24% Instagram et Snapchat, 12% Twitter, 9% Youtube et 4% Pinterest.

 

4) La réservation sur place

86% des Français emportent leur smartphone en vacances et 40% des voyageurs français avouent se connecter quotidiennement durant leurs vacances. Internet est devenu indispensable pour organiser son voyage sur place : près de la moitié des voyageurs français ont déjà réservé un hôtel, un transport ou une activité depuis leur lieu de vacances. Internet permet ainsi des voyages plus spontanés.

 

5) L’après-vacances

67% des internautes français publient leurs photos de vacances à leur retour sur Facebook. Les réseaux sociaux permettent de garder le contact avec les personnes rencontrées sur place : 45% sont restés en contact sur les réseaux sociaux avec d’autres voyageurs français, 43% avec d’autres voyageurs étrangers et 31% avec des locaux.

 

En savoir plus sur Tour Hebdo

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60