e-PR / relations influenceursInfluence

3 points clés à retenir pour contacter vos influenceurs

Le marketing d’influence a connu un véritable essor et est aujourd’hui incontournable pour les marques qui souhaitent développer leur visibilité et notoriété. Dans ce contexte, les blogueurs, véritables portes-paroles pour les marques, sont de plus en plus nombreux à en faire leur métier à plein temps. 

Cependant, force est de constater que les marques et les agences ne savent pas toujours comment s’adresser à ces derniers qui se retrouvent sur-sollicités et bombardés de communiqués de presse. Leur principal reproche ? Un mass mailing sans aucune personnalisation et souvent hors contexte.

 

Voici 3 conseils pour aborder les blogueurs et assurer une collaboration réussie.

 

# Ciblez

 

Ne bombardez pas tous les influenceurs et blogueurs de votre database. De la même manière que pour les journalistes et les médias, il est nécessaire de qualifier sa cible au maximum. Posez-vous la question : est-ce que votre marque est en lien avec la ligne éditoriale du blogueur ?

 

# Personnalisez

 

La phase d’approche est primordiale car c’est en partie elle qui assurera (ou non) une collaboration voire un partenariat sur du long terme. Plutôt que d’envoyer votre communiqué de presse de façon abrupte et sans personnalisation, présentez-vous et engagez une vraie relation. Montrez votre intérêt réel pour le blog (exemple : évoquez un article qui vous a particulièrement intéressé).

 

# Pensez gagnant-gagnant

 

Expliquez clairement ce que vous attendez d’eux (un article, le test d’un de vos produits…) et quel est leur intérêt à répondre positivement à votre demande, en d’autres termes offrez leur une contrepartie claire.

Mais gardez toujours en tête que les blogueurs sont avant tout animés par la passion et qu’il faudra leur laisser la liberté de rester eux-mêmes au sein de cette collaboration.

 

En savoir plus sur les influenceurs en 2018.

 

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60