Wellconnect

Comprendre les médias sociaux

Les évolutions d’usages d’Internet que nous vivons depuis quelques années, introduisent une nouvelle dimension à la structuration traditionnelle des modes de communication. Le public n’est plus seulement le récepteur, il est devenu relais et émetteur, renforçant ainsi son pouvoir. Ce consommateur, autrefois simple cible marketing, peut désormais donner son avis, faire et défaire un succès, recommander ou non, s’organiser et exiger. Les 5 mots clés pour expliquer et comprendre les médias sociaux :

  • Participation

Tout est fait pour encourager les internautes à contribuer et donner leur avis, supprimant ainsi la barrière entre public et médias.

  • Ouverture

Les médias sociaux se basent sur les principes de collaboration et d’échange d’informations. Tout le monde peut y prendre part, il n’y a aucune barrière à l’entrée.

  • Conversation

Alors que les médias traditionnels ont tendance à « raconter » ou à transmettre un message, les médias sociaux sont plus dans le dialogue, ce qui implique une écoute attentive.

 

  • Communauté

Les médias sociaux permettent de constituer rapidement des communautés de personnes partageant les mêmes intérêts.

  • Interconnexion

La plupart des médias sociaux se développent par interconnexion en tirant partie des liens avec les autres sites, ressources ou personnes.

Quels sont les différents types de médias sociaux ?

 

Le blog est un outil de publication permettant à quiconque, d’échanger, commenter et partager du contenu, selon sa propre ligne éditoriale.

Les réseaux sociaux comme Facebook, MySpace, LinkedIn ou Viadeo permettent aux personnes ayant les mêmes affinités de se regrouper, et de partager des informations et des idées. D’autres outils tel que Ning, offrent aux internautes la possibilité de créer leur propre réseau.

Les microblogs sont des publications en format court. Dans le cas de Twitter, par exemple, les articles sont limités à 140 caractères (soit deux phrases courtes !).

Les communautés de partage de contenu comme Flickr (photos), Slideshare (documents), YouTube et Dailymotion (vidéos) permettent aux internautes de partager du contenu comme des photos, des présentations, des séquences vidéo.

Les agrégateurs d’actualités comme Digg, Reddit ou encore Wikio permettent aux internautes de partager des actualités intéressantes, de les commenter ou de voter pour les contenus qu’ils préfèrent. Les éléments les plus populaires passent en première page de ces sites.

Les sites de favoris sociaux comme del.icio.us, Blogmarks ou encore StumbleUpon permettent aux utilisateurs d’étiqueter, d’enregistrer, de gérer et de partager des pages Internet à partir d’une source centrale.

Les wikis permettent à un groupe de personnes de développer un site internet de manière collaborative alors qu’ils n’ont aucune notion de HTML ou autre langage de programmation. N’importe qui peut modifier les pages. Le wiki le plus connu est l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Les mondes virtuels comme Second Life ou Habbo où les environnements personnalisés permettent aux utilisateurs de se rencontrer, se former et d’interagir par le biais d’avatars qu’ils auront créé.

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60