Guide pratique

5 conseils pour réussir sa transformation digitale

Selon un rapport de Deloitte, “ 7 français sur 10 consomment et paient en ligne, et seulement 1 PME sur 8 vend sur internet ! ”
La transformation digitale, bien que longue et complexe, est nécessaire pour de nombreuses entreprises. Elle doit être faite en prenant en compte le type de société, la culture, la masse salariale, le secteur d’activité…
Voici 5 étapes à suivre pour réussir son passage au digital.

 

Inspirez

First thing first ! Avoir une vision commune et partagée du digital est la clé de voûte et le point de départ de toute transformation réussie.Transmettez-la à tous les salariés et responsables. Une fois ancrée, place à la transformation !

 

Formez

Votre mission : faire comprendre le digital (les enjeux, les mutations, les outils, l’économie de partage, le travail collaboratif, les supports…). Le plus important est de mettre en place le mode d’apprentissage le plus adapté à votre type d’entreprise.

 

Restructurez

Pensez collaboratif et horizontal ! Fini la division verticale du travail. Une véritable refonte de l’organisation est nécessaire dans la hiérarchie, la place des collaborateurs, le management, émergence des compétences, etc…

 

Récoltez

Vous avez une mine d’or entre les mains : les données de vos clients. Analysez et exploitez-les, les besoins de vos client en émergeront. Cette étape est aussi cruciale que complexe pour amorcer votre transformation digitale.

 

Pensez “client”

Erigez le client au centre de votre stratégie. Les besoins du client doivent guider votre parcours. Demandez-vous comment offrir de nouvelles offres dans un marché très compétitif en constante évolution.

 

Ces 5 étapes restent générales mais aident à structurer le cheminement vers le digital. A vous, par la suite, de les personnaliser et de créer vos propres méthodes.

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60