FacebookInstagramVidéo

4 principes essentiels pour réussir son live

Faire preuve de spontanéité

Ne préparez pas de texte à réciter, quelques notes suffisent pour guider votre message. Même si en live, il n’est pas possible de revenir en arrière, votre public sera plus sensible à votre personnalité et les émotions que vous dégagez. N’oubliez pas de sourire, de faire des pauses et surtout, faites rayonner votre passion pour votre projet. Connaître et aimer ce que vous faites fera toute la différence, surtout cela se verra.

 

Jouer avec l’urgence

L’objectif ? Capter l’attention dans les 10 premières secondes. Annoncez dès le début le but et le sujet de la vidéo pour attiser la curiosité. De plus, diffuser une vidéo en direct génère un sentiment d’urgence. Les personnes accordent plus d’importance à un événement lorsqu’il n’arrive qu’une seule fois et qu’il est en direct. Tirez-en le plus partie! Vous pouvez par exemple, faire des annonces importantes ou simplement vous faire connaître auprès de votre jeune communauté.

 

Optimiser pour le mobile

Les événements en directs sont désormais accessibles partout. Avec les mobiles toujours connectés et la vidéo à bas débit, le public est à votre portée quel que soit le lieu où il se trouve. Rendez votre vidéo le plus compatible possible à la vue sur mobile en choisissant selon vous et l’effet recherché de filmer à la verticale ou à l’horizontale. Par exemple : pour un live avec une personne en mode selfie, on privilégiera le mode vertical. Vous pouvez également ajouter des sous-titres pour vos vidéos en direct sur Facebook, ce qui n’est pas négligeable car 85% des vidéos y sont regardées sans que le son ne soit activé.

 

Interagir avec le public

Votre vidéo live est une occasion en or pour susciter de l’engagement de la part de votre communauté. Elle est friande de ce type d’événement. Soyez le plus réactif possible à toutes les interactions des spectateurs. Répondez aux questions les plus pertinentes, likez les commentaires, réagissez en direct, encouragez votre public à partager votre vidéo… Montrez-lui que vous êtes proche, disponible et qu’il ne s’agit pas d’une simple diffusion promotionnelle. L’interaction est la clé de la réussite de votre vidéo.

 

 

La vidéo en direct est l’un des meilleurs moyens de vous rapprocher de votre communauté et créer un engagement accru avec elle. Le live permet d’apporter de la valeur à votre marque. N’oubliez pas d’analyser les retombées de votre vidéo ou de prolonger sa durée de vie. Vous pouvez, par exemple, la transformer en story sur Instagram et lui donner ainsi 24 heures de vie.

 

En savoir plus sur Brightcove

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60