Wellconnect
Community ManagementGuide pratique

Les bonnes pratiques d’utilisation d’un hashtag

Les hashtags sont actuellement monnaie courante sur les réseaux sociaux. Ils sont décriés par certains et salués par d’autres.

Le hashtag a été popularisé par Twitter, initialement pour viser un public jeune et branché. Aujourd’hui, les réseaux sociaux qui ont intégré la fonction sont légions. En 2013, le géant Facebook ne fait plus exception, il intègre la fonction hashtag. Notons cependant que LinkedIn n’intègre pas encore la fonction.

 

Qu’est-ce qu’un hashtag et comment l’utiliser ?

Les hashtags transforment les sujets et les locutions en liens cliquables à l’intérieur des publications. Ils permettent aux utilisateurs de trouver des contenus portant sur des sujets précis.

Ces derniers peuvent donc être qualifiés de filtres.

Il va de soi que l’utilisation de ces derniers doit se faire avec réflexion, car ils peuvent être contre- productifs.

 

3 choses à savoir pour utiliser vos hashtags de façon optimale :

  • Privilégiez les hashtags courts. Cette démarche permettra à l’utilisateur de mémoriser bien plus facilement un hashtag avec moins de 20 caractères !
  • Ciblez des mots pertinents, il ne sert à rien d’ajouter des hashtags si vous êtes le seul à les utiliser. Créer une tendance avec un hashtag n’est pas donné à tout le monde.
  • Il est vivement recommandé de ne pas utiliser plus de 3 hashtag par post sur Twitter ou Facebook. En effet la crédibilité d’une marque ou d’une entreprise passe aussi par son utilisation des hashtags. L’utilisation à outrance de ces derniers est souvent synonyme d’amateurisme ou de spam. L’essentiel est d’éviter de nuire à l’expérience utilisateur.

 

Pour le moment nous voyons encore peu de gens utiliser des hashtags sur Facebook, l’explication la plus courante  est que Facebook est un réseau beaucoup plus fermé que Twitter, Instagram ou SnapChat. Rechercher un hashtag sur Facebook, ne fait pas encore partie des habitudes des utilisateurs. Cependant il  peut être un réel atout et notamment pour des campagnes à l’occasion d’événement.

Logitech G, la marque de périphériques Gaming a notamment déployé le hashtag #LogitechGWall durant le grand salon Parisien du jeu vidéo, la Paris Games Week.

Les utilisateurs devaient envoyer une photo du fameux mur Logitech G, une structure composée de 160 claviers rétroéclairés.

Vous trouverez un aperçu des retombés utilisateurs, ici.

 

Le contenu utilisateur ne s’est pas fait attendre !

Commentateur e-sportif O’gaming

Streamer Gaming

#logitechgwall

Une photo publiée par anaëlle 🍇 (@anaellekamaieu) le

Ce type de contenu augmente considérablement la visibilité d’une marque.  D’autant plus lorsqu’il s’agit de personnalité tel que Noi, commentateur e-sportif de O’gaming, une des plus importantes WebTV française.

Sans compter que les utilisateurs restent les meilleurs ambassadeurs d’une marque.

Et voici quelques outils utiles qui vous aideront à tracker vos hashtags : Tagboard, Keyhole. Ils vous permettront de retrouver et de quantifier le contenu utilisateur généré autour de ces derniers.

Et vous quelle est votre pratique du hashtag ?

 

TD

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60