Wellconnect
Etudes & AnalysesTendances

La valeur du design d’experience

Voilà deux décennies que nous sommes entrés dans une ère singulière et de nombreuses expressions  s’évertuent à nous le rappeler : ère du numérique, ère du virtuel, ère du calcul, ère expérientielle. Un peu paradoxalement, c’est cette dernière qui semble traduire le mieux l’impact du numérique dans notre quotidien. Il suffit de considérer l’explosion du nombre d’interfaces qui gèrent désormais nos interactions et conditionnent l’expérience produite. D’où la montée en puissance du design UX (user experience) devenu un levier stratégique pour toute entreprise qui considère le web comme un gisement de croissance.

  • Vous n’êtes pas d’accord ?  Pour vous l’UX a peu à voir avec la performance ? Figurez-vous que le redesign d’un bouton sur le site d’Amazon a généré sur un an 300 millions de dollars de revenus additionnels.
  • Vous restez dubitatifs ? Pour vous l’UX est un sujet mais pas une priorité ? Sachez que vous risquez la perte d’une partie de votre business : 70 % des business en ligne  échouent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur ; 88 % des consommateurs ne sont plus enclins à revenir sur un site après une mauvaise expérience utilisateur ;  2,6 milliards de dollars seraient perdus par les distributeurs en raison d’un temps de charge trop long sur leurs sites e-commerces.
  • Vous souhaitez prendre le virage du design UX mais ne savez par où commencer ? Demandez à vos utilisateurs ! Le site sportif ESPN.com a sollicité l’avis de ses utilisateurs et pris en compte leurs remarques dans le redesign de la homepage. Un feedback on ne peut plus substantiel puisque les revenus du site ont augmenté de 35 %.
  • Vous êtes un enthousiaste de la première heure ? La psychologie des couleurs est votre livre de chevet ? Vous connaissez donc l’exemple de Bing et son choix méticuleux pour la couleur de ses liens hypertextes. Le moteur de recherche de Microsoft lui avait attribué un revenu additionnel de 80 millions de dollars.

Nous voici donc bien entrés dans une ère où le business est pensé dans un système complexe où toutefois, une chose demeure et se renforce : le design. Il s’est toujours attaché à la qualité de l’expérience vécue à travers un service ou un produit. Dans son ouvrage publié en 1955 et intitulé Designing for People, le designer industriel américain Henry Dreyfuss écrivait déjà : « Lorsque le point de contact entre un produit et un individu devient un point de friction, il marque alors l’échec du designer ». Une assertion qui se fait un peu plus vraie chaque jour.

JY

Source : http://newflux.fr/2016/10/03/les-10-chiffres-impressionnants-de-lux/

 

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60