Wellconnect
Actualité Social MediaSnapchatTendances

L’information va-t-elle devenir 100% social media ?

 

Le 3 octobre dernier, la start-up d’infotainement Minutebuzz annonçait un changement stratégique majeur avec la fermeture de son site officiel pour capitaliser uniquement sur la diffusion de vidéos virales par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Une initiative notable à l’heure où les médias traditionnels, bien que demeurant sous l’influence des données Médiamétrie, cherchent à capter une audience plus jeune en investissant Snapchat.

 C’est un pari audacieux sur lequel a misé Minutebuzz, sans doute poussé par les derniers changements d’algorithme Facebook, en archivant les 70 000 articles et vidéos référencées sur son site au profit de production vidéos formatées aux codes de la viralité, diffusés uniquement via Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore Youtube.

 

France Info et France TV digitalisent leurs contenus

Au mois de septembre du côté des médias historiques, c’est la rédaction de France Info qui a fait peau neuve en arrivant sur la TNT. La stratégie du groupe sur les médias sociaux s’est également musclée avec des reportages pensés pour un public plus jeune, dit « les millenials », soit la première génération d’enfants née avec les réseaux sociaux.

Sur twitter et Facebook, France TV via son le compte @francetvzoom adopte un approche similaire en proposant à ses followers de retrouver les pépites quotidiennes de la chaine, sous forme de vidéos à la narration efficace et condensées.

 

Snapchat, nouvelle terre promise des médias

Un mois après le lancement de Discover en France, 8 médias français ont déjà investi ce canal, dont Le Monde, L’Equipe, Paris Match, Vice ou encore Konbini.

Les premiers résultats semblent concluants :

  • Melty – entre 1 et 2 millions de visiteurs uniques par jour
  • Konbini – 500 000 visiteurs uniques par jour
  • Le Monde – 200 000 visiteurs uniques par jour
  • L’Équipe – entre 200 000 et 400 000 visiteurs uniques par jour

(source)

Snapchat devrait toutefois apporter des changement à son modèle publicitaire basé sur le partages des revenus avec ces médias, ce qui pourrait à nouveau rebattre les cartes.

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60