Actualité Social MediaFacebookGuide pratique

12 façons d’utiliser la nouvelle application Events de Facebook pour sa marque

Si Facebook fait face à une rude concurrence, Mark Zukerberg a prouvé à maintes reprises qu’il avait plus d’un tour dans son sac pour sans cesse renouveler les fonctionnalités de ce colosse.

C’est le cas avec les événements, créés en 2005, qui constituent un volet clé de la plateforme puisqu’ils couvrent une importante part de la vie sociale des utilisateurs (qui ne sont pas moins de 650 millions à l’utiliser) en même temps qu’un levier intéressant pour les marques. Facebook vient effectivement de lancer Events, une application dédiée qui s’inscrit dans une vraie logique d’autonomisation des fonctionnalités.

L’intérêt ? La possibilité de synchroniser les événements Facebook avec ses autres agendas, mais aussi de voir apparaître des suggestions en fonction de ses intérêts, sa position géographique, ses amis… et même de rechercher des événements par thème, date et lieu. Une nouvelle opportunité pour les marques donc, puisque sans fournir trop d’efforts supplémentaires les communautés pourront facilement rester informées, directement via leur smartphone.

 

Alors pourquoi et comment utiliser cet outil ? Voici quelques tips pour optimiser l’impact de son événement :

  • Trouver un nom pertinent : un nom à la fois concis et personnalisé est indispensable pour donner une réelle identité à votre rencontre et rester dans la tête de vos publics cibles
  • Soigner sa description : grâce à un descriptif à la fois clair et approfondi, vous suscitez l’intérêt et fournissez les détails importants à votre audience comme le programme, les prix, les éventuels invités VIP… mais aussi des informations concernant le lieu, son atmosphère, son histoire et le détail des accès.
  • Utiliser la reconnaissance du lieu : en tapant l’adresse de votre lieu, Facebook vous suggérera sa page (le cas échéant) qui s’ouvrira en pop-up lorsque les utilisateurs passeront leur souris sur le lieu de la rencontre. Vous pouvez aussi voir dans quelles mesures ils pourraient promouvoir votre événement puisque vous en faites également indirectement la promotion.
  • Choisir un visuel pertinent : soigner le choix de son image, qui doit être à la fois en rapport avec la thématique de la rencontre mais aussi d’une qualité suffisante et aux bonnes dimensions, est primordial pour la simple et bonne raison qu’elle apparaîtra en couverture de l’événement (784×295 pixels), dans le fil d’actualité des cibles (470×174 pixels) mais aussi sur la page « évènements à venir ».
  • Utiliser les tags appropriés : ne pas hésiter à recourir aux mots clés en lien avec votre événement de façon à ce qu’il puisse être suggéré par Facebook à des cibles pertinentes, et étendre votre visibilité
  • Laisser les gens poster sur la page de l’event : cela permettra à votre communauté de pouvoir interagir, poser des questions, ce qui aura même pour effet que votre mur devienne une sorte de FAQ pour les autres.
  • Etre vendeur en créant un sentiment d’urgence : suggérer aux personnes potentiellement intéressées qu’elles risquent de passer un moment inoubliable et qu’à l’inverse, elles rateraient l’événement de leur vie si elles ne viennent pas, c’est un peu l’idée et c’est une bonne façon d’être attractif. Pour cela plusieurs façons : limiter le nombre de tickets disponibles, mettre des tarifs moins chers en prévente, demander un RSVP…
  • Epingler les posts importants : comme sur Twitter ou Linkedin, épinglez des mises à jour éventuelles d’information pour qu’elles restent figées en haut du mur.
  • S’y prendre suffisamment à l’avance et fixer une date de fin : par défaut Facebook fixera la date de fin 3h après celle du début. Il est donc important de bien préciser la temporalité, que l’événement se déroule sur une soirée ou plusieurs jours. Mais aussi de s’y prendre suffisamment longtemps à l’avance pour la promotion d’une part, et la possibilité à vos invités d’anticiper et de s’organiser d’autre part.
  • S’associer à des influenceurs : en choisissant des influenceurs pertinents (en lien avec votre événement) et en leur donnant le rôle de co-hôte vous les impliquez dans l’organisation et bénéficiez potentiellement de leur audience.
  • Sponsoriser son événement : pousser son événement grâce à la publicité Facebook reste le meilleur moyen pour maximiser son impact et garantir que la cible potentiellement intéressée, qui même ne connaîtrait pas votre marque, puisse être touchée
  • Promouvoir son événement sur d’autres plateformes : une fois l’événement correctement paramétré, pourquoi se limiter à Facebook ? Cette page riche d’informations pourra être partagée sur votre site web, blog, compte Twitter, LinkedIn ou encore biographie Instagram…

 

Allez, vous avez toutes les clés en main, il n’y a plus qu’à !

 

Source 

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60