Wellconnect
Actualité Social MediaBlogContenu

5 conseils pour écrire sur le web

Ecrire sur le web, ce n’est pas comme écrire pour du print, une certitude que tout le monde connaît. Voici rapidement 5 conseils pour écrire sur le web et ne pas perdre votre audience.

Choisir des mots-clés

Composer votre texte autour de trois mots-clés – maximum ! L’un de ces mots-clés peut concerner le sujet de votre texte, les deux autres des informations importantes. Si vous et votre lecteur ne pouvez dégager trois mots-clés après lecture, c’est que votre texte délaye trop l’information.
 
A retenir : Le web content n’est pas de la littérature !

 

Faire court

La longueur maximum (maximum !) d’un article de blog doit être de 1600 signes. Sa lecture ne doit pas dépasser 7 minutes. Evitez le plus possible les phrases de plus de vingt mots.
 
A retenir : Inutile de tout dire sur un sujet, même s’il vous passionne.

 

Modifier la pyramide

Sur d’autres supports, on fonctionne sur un schéma pyramidal classique : Information importante > détails importants > autres. Sur le web, pas d’entonnoir : votre lecteur sentirait tout de suite l’effet de « goulet ». Sur le web c’est accroche > information importante > transition > détails importants.
 
Et-c’est-tout !

 

inverted-pyramid-web

 

A retenir : Donnez aux lecteurs ce qu’ils veulent, pas plus !

 

Mettre des titres, des sous titres et des mots en gras

Visuellement, votre lecteur doit comprendre tout de suite ce dont on parle. Découper son texte en paragraphes courts, souligner les mots essentiels l’encouragera à continuer la lecture.
 
A retenir : Montrez aux lecteurs les éléments importants. Soulignez !

 

Vérifier que cela fonctionne

Voici les raisons pour lesquelles les lecteurs cessent de lire un texte. Dans l’ordre : je suis impatient d’avoir des réponses– le texte est trop long – le texte perd de l’intérêt au fur et à mesure – mise en page et illustration négligées, etc.

 

content-skipping-reasons

A retenir : Vous aussi, vous êtes un lecteur web ! Allons, il serait carrément imprudent que vous tentiez de faire aux autres lecteurs ce que vous ne voudriez… oups, cette phrase fait plus de vingt mots.

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60