Etudes & AnalysesRéseaux sociaux pro

Pourquoi Microsoft rachète-t-il Linkedin ?

Lundi 13 juin, Satya Nadella, PDG De Microsoft, annonçait l’achat-record du réseau social Linkedin, pour la somme gargantuesque de 26,2 milliards de dollars (23,3 millions d’Euros). C’est la plus grosse opération financière de la firme depuis l’arrivée de Nadella début 2014.

Quels scénarios pour ce rachat ? Silicon explore les différentes pistes que Microsoft pourrait mettre en place d’ici à la fin de l’année 2016. Ainsi, un rapprochement devrait être effectué entre le réseau social, la suite bureautique Office 365 et l’outil de collaboration Dynamics. Le but est de pouvoir puiser dans les 433 millions de membres, une base de données très conséquente aux nombreux membres actifs et qualifiés (11 millions en France). Une manne substantielle pour Microsoft qui pourrait mettre en avant ses solutions informatiques, ou proposer d’autres formules d’abonnement premium proposant des fonctionnalités Microsoft (agenda, réunions partagées, notes…).

Linkedin-Microsoft

Parallèlement, il s’agirait d’explorer plus loin encore la fonction CRM de Dynamics en utilisant le graph de Linkedin pour identifier les profils potentiels des acheteurs et leurs expériences professionnelles : tout ceci dans le but de booster le passage à « la vente par réseau social » qui connait actuellement ses premières tentatives concurrentielles sur différents réseaux. Egalement, il s’agit d’une occasion inespérée pour Microsoft d’appréhender en un seul coup d’œil les 7 millions d’offres d’emplois du réseau. On assiste donc à l’émergence d’un autre géant social-professionnel du Net, en face de Facebook At Work et Google Apps.

Quelles craintes alors ? La perte de confidentialité bien sûr, et l’éventualité d’un traitement marketing non régulé. L’usage et l’analyse de Big data pourraient amener à des propositions contraignantes pour les utilisateurs Linkedin qui vivaient jusqu’ici dans une indépendance confortable. Microsoft s’est engagé à préserver cette indépendance en confirmant Jeff Weiner à son poste de CEO de Linkedin.

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60