Wellconnect
Etudes & AnalysesFacebook

Les Emoji Facebook prennent l’eau

Selon une récente étude Quintly, les Emoji Facebook (aussi appelés « fonction Réactions ») lancés en février 2016, ne font pas vraiment recette. « J’adore », « Wow », « HaHa », « Triste » et « En Colère » ne représentent que 2,4% de l’ensemble des interactions sur Facebook, contre 76,4% de J’aime, 14% de partages, 7,2% de commentaires.

chiffres-facebook-reactions-1jpg

L’étude a été réalisée sur 130.000 posts à travers le monde, un panorama assez confortable donc. De plus, si on va plus loin dans l’analyse, on se rend compte que les Emoji alternatifs sont trustés pour plus de la moitié par l’humeur « J’adore », émotionnellement très proches du « J’aime ». Les expressions négatives (« Triste » et « En colère ») ne représente qu’un petit tiers de ces nouveaux Emoji. « Wow » arrive bon dernier, plaçant la surprise comme l’émotion la moins populaire à exprimer sur le réseau.

Emotions Facebook

Ce résultat peut sembler étonnant quand on sait à quel point les utilisateurs réclamaient plus de choix en matière de réactions, mais assez logique quand on réalise comment les adeptes de Facebook doivent exprimer leurs humeurs alternatives. En effet, leur souris doit balayer la zone de likes et attendre que les réactions s’affichent, puis cliquer sur l’Emoji adaptée. C’est probablement par cette étape contraignante que s’explique l’échec utilisateur. Facebook n’a donc pas encore rencontré son public sur cette question, ce dernier s’évertuant à réclamer encore et toujours un simple bouton « Je n’aime pas », qui permet une expression émotionnelle directe, mais ne favorise pas les interactions positives que le réseau social souhaite préserver.

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60