Actualité Social MediaEvénement

La rentrée des médias s’est aussi faite sur les réseaux sociaux

 

Alors que TF1 se paye une (contre?) publicité de rentrée avec l’éviction de l’animatrice vedette de ses JT du week-end (une audience record pour le dernier JT présenté par Claire Chazal dimanche soir : 10 millions de téléspectateurs et 150 000 tweets générés entre 19h et 22h), la rentrée 2015 a vu les médias audiovisuels redoubler d’initiatives sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs nouvelles grilles et leurs animateurs vedettes.

Plusieurs médias ont misé sur une communication taillée pour le web social.

Leur intérêt ? Accroitre leurs communautés et susciter de l’engagement autour de leurs programmes et travailler leur image de marque. Leur objectif demeurant celui de l’audience, les sacro-saints chiffres de Médiamétrie tombant tous les trimestres.

Pour promouvoir sa rentrée, Europe 1 s’est montrée particulièrement novatrice. La radio généraliste a demandé à l’un de ses animateurs vedettes, Nikos Aliagas, de réaliser les photographies destinées à la campagne print (affichage et presse) de la station. Les photos montraient les animateurs dans les coulisses d’Europe 1 et affichaient le nom de l’animateur ainsi que l’horaire auquel il officie. Si l’on connaît le goût de Nikos Aliagas pour la photographie (son compte Instagram @nikosaliagas dédié à sa passion, compte de nombreux jolis clichés en noir et blanc), on connaît aussi le statut d’influenceur de l’animateur.

Souvent présent dans le top des personnalités les plus influentes des réseaux sociaux, l’animateur compte 910 213 abonnés Twitter. Un coup double pour Europe 1 qui profite des talents de Nikos Aliagas pour la photographie tout en capitalisant sur le potentiel viral de cette opération.

 

rentrée médias sociaux rentrée médias sociaux2 rentrée médias sociaux3

Mais côté connecté, Europe 1 est allée plus loin dans l’innovation en devenant la première marque média à utiliser la reconnaissance visuelle de Shazam en France.

Lancée en mai, cette nouvelle fonctionnalité de la célèbre application permet, à partir de n’importe quel objet arborant le logo Shazam ou un QR code, d’accéder à un contenu dynamique : dossiers interactifs, offres spéciales, …

rentrée médias sociaux4

Enfin, la radio a inauguré « la Social room », en partenariat avec Twitter, une salle permettant aux invités et aux journalistes de la station de converser avec les auditeurs via le réseau social après leur passage à l’antenne, à la manière de la « Vroom » de l’émission The Voice où les talents étaient invités à faire de même après leurs prestations. Le point commun de ces salles connectées ? Nikos ! Il a par ailleurs inauguré la nouvelle salle connectée d’Europe1. Tweet wall, Hub, Social room ont le vent en poupe, nul doute que 2015-2016 verre naître d’autres initiatives incitant le public à devenir « téléspect’acteurs ».

Avec cette nouveauté, Europe 1 entend également, selon le quotidien Les Echos augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, renforcer la part de trafic de son site web et exploiter le contenu vidéo, les discussions étant filmées.

 

RTL, radio la plus écoutée de France n’est pas en reste. Lancement en grande pompe des programmes de rentrée avec une conférence de presse glamour réunissant tous les animateurs de la station dont les coulisses étaient à suivre en exclusivité sur Twitter #RTLbouge.

Autre initiative : Instagram. Le dossier de rentrée de RTL, en images plus qu’en mots était sur Instagram. La radio a pris un vrai coup de jeune ! Les jeunes qui sont peut-être aussi le public que la radio souhaite séduire.

 

rentrée médias sociaux5

 

 

Enfin, après un mercato des animateurs rythmé au gré des audiences, de la volonté des animateurs mais aussi d’un Bolloré, Canal + a choisi un format vidéo décalé, un clip à la manière d’un jeu vidéo pour dévoiler en partie sa nouvelle grille de rentrée. Et il  n’échappe à personne que la vidéo est LE format viral par excellence.

 

rentrée médias sociaux6

Bonne rentrée et connecté.

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60