Wellconnect
Guide pratiqueTwitter

Pourquoi seulement 140 caractères pour Twitter ?

C’est bien vrai ça! D’où vient la limitation du nombre de caractères de Twitter ?

Concept de micro-blogging qui s’inspire du SMS, limité à 160 caractères, les créateurs voulaient à l’origine reproduire ce modèle. Nécessitant ainsi un esprit de synthèse important, cette contrainte comporte au moins un avantage tout de même : la rapidité de lecture ! Mais aussi l’exercice sous tendu par la nécessité d’être percutant en très peu de mots !

Plusieurs techniques possibles : utiliser des abréviations bien sûr, oublier les signes de ponctuations et toute formule inutile du style « cliquez ici », ne se contenter que des consonnes (permettant tout de même, à défaut d’écorcher la langue française, de décrypter le message) ou encore tout simplement partager son message en plusieurs tweets sans oublier d’indiquer les mentions 1/2, 2/2…

Par ailleurs, si les messages privés fonctionnaient également sur ce même modèle, Twitter a fait évoluer son système de messagerie interne, depuis juillet dernier, rendant aujourd’hui possible d’envoyer des messages sans limitation (10 000 caractères).

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60