Actualité Social MediaCommunity ManagementFacebookInstagramTendances

Facebook & Cinemagraph: quand la photo se fait vidéo

Avec la lecture automatique (autoplay) des vidéos dans le fil d’actualité de ses membres, Facebook a introduit un principe publicitaire qui semble très bien fonctionner. C’est ce que démontre une étude publiée fin mars par eMarketer. Ainsi, 62 % des marketeurs testés sont favorables à la publicité en autoplay.

Dans le prolongement de cette fonction, également disponible sur Instagram, Facebook tente également de proposer des dispositifs publicitaires de meilleure qualité et plus esthétiques. C’est le principe de ce « nouveau format » appelé Cinemagraph. En effet, et comme l’expliquait AdWeek dans un article en février, Facebook pousserait les marques à utiliser des cinémagraphs.

Le cinemagraph peut se définir comme un GIF animé entre la photo et la vidéo où une partie seulement de l’image est en mouvement. Le procédé, tout comme le terme, a été inventé par les Américains Kevin Burg et Jamie Beck, respectivement photographe et spécialiste de l’animation, qui utilisèrent cette technique pour animer leurs photos de mode dès le début de l’année 2011 et notamment à l’occasion de la Fashion Week.

Depuis, quelques marques ont commencé à partager des cinemagraphs sur leur compte Facebook et Instagram. C’est le cas de Coca-Cola, Louboutin, Honda ou encore General Electric.


 

 

Plus récemment et en collaboration avec Ann Street Studio, studio de Kevin Burg et Jamie Beck, la marque de luxe Stuart Weitzman a lancé une campagne sur Instagram.

Pour aller encore plus loin, les marques se sont aussi emparées de cette technique pour enrichir leur contenu de façon plus éducative et didactique. C’est le cas de la bloggeuse Daria Khoroshavina qui  utilise le cinemagraph pour illustrer ses recettes de cuisine sur son site Kitchen Ghosts. Une inspiration gustative des plus réussis !

 

La marque Adidas, quant à elle, utilise le cinemagraph comme support pour ses tutos. Ainsi, la marque propose un programme d’entraînement sportif sur le site Ignant.

Le cinémagraph semble s’imposer de plus en plus à travers les réseaux sociaux. Un format artistique qui pourrait bien concurrencer le GIF traditionnel. Symbole de la culture geek, et support privilégié des mèmes, le cinemagraph a récemment été choisi par un certains nombres de membres de la puissante communauté des fans de Star Wars.

 

Cinemagraph, may the force be with you !

 

H.M.

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60