Wellconnect
Tendances

Le tissu social : Les vêtements connectés en faveur des interactions sociales 

Après les lunettes connectées (comme les Google Glass), la montre connectée (comme Iwatch d’Apple ou la Smartwatch d’Android), les baskets connectées (comme Nike HyperDunk+), nous voyons arriver sur le marché de plus en plus de vêtements connectés. Cette année, au Consumer Electronics Show 2015 (CES), ont été présenté de nombreux vêtements connectés comme ceux de Citizens Sciences ou ceux de Hexoskin (des vêtements spécifiques pour le sport). Des vêtements qui pourraient  se démocratiser dès cette année puisque 10 millions de vêtements « intelligents » seront vendus en 2015, et 26 millions en 2016 selon une estimation du cabinet d’études Gartner.

vêtement connectévêtement connecté^2

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais aujourd’hui le MIT Media Lab va encore plus loin et invente le « Social textile » : un projet pour connecter les individus à travers leurs vêtements. Son objectif est de faciliter les rencontres et les échanges entre les individus en mettant en avant leurs similitudes ou leurs expériences communes. Si deux personnes portent le fameux tee-shirt et se trouvent à proximité, alors une notification les préviendra de leurs points communs, via une légère vibration dans l’épaule (par exemple un livre, un film, un type de musique, un évènement, des amis en commun, une école…). Grâce à une encre thermochromatique, devenant visible sous l’effet de la chaleur, un message s’affichera sur les tee-shirts. En effet tee-shirt et smartphone connectés par Bluetooth stimulent cette encre qui apparaît sous l’impulsion électrique.

Social Textiles: Social Affordances and Icebreaking Interactions Through Wearable Social Messaging from Tangible Media Group on Vimeo.

Encore en période de conception et phase de tests, le tee-shirt connecté du MIT Media Lab propose de combiner les interactions digitales et les interactions sociales à travers un tee-shirt devenant ainsi le trait d’union entre on et off. Une possibilité que les marques pourraient probablement vite adopter à l’instar de la technologie « beacon ». En effet, on peut très bien imaginer que demain les fans recevront des notifications directement sur leurs habits provenant de leurs enseignes préférées (likées sur Facebook par exemple) qui seront à proximité. C’est un nouveau « call-to-action » pour les marques qui se veulent toujours plus proches, (voire plus intrusives) de leurs clients. Les marques s’intègrent alors dans le tissu social. Jusqu’où iront les marques pour être au plus près de leur clientèle ?

 

 

H.M.

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60