Un LiveTweet permet à un individu, une marque, une entreprise, une organisation de partager avec sa communauté un événement qui est en train de se dérouler : conférence, émission de télévision, compétition sportive, manifestation culturelle, nouveauté produit, colloque institutionnel, …

Ce LiveTweet permettre à vos Followers d’être au courant des nouveautés de la marque et vous allez  faire partager à votre audience ce qui est en train de se passer sous vos yeux.

 

Pour ne pas arriver la fleur au fusil, voici 5 conseils pour que ce LiveTweet ne se transforme pas en galère :

 

  • Prévoyez un hashtag : court, assez facilement identifiable, en cohérence avec  l’événement. Cela va favoriser la viralisation de l’information, l’échange entre les participants et permettre de vous faire gagner des abonnés. Communiquez sur ce Hashtag un ou deux jours avant l’événement.
  • Préparez votre live en amont : essayez d’obtenir les slides de la présentation pour savoir de quoi la présentation va parler, renseignez-vous sur les protagonistes, …  Sachez (si possible) avant de commencer le live ce que les orateurs vont dire, qui sont les participants, … Cela vous permettra d’enrichir le live mais aussi d’apporter de la crédibilité aux déclarations des participants.
  • Si l’événement s’y prête, n’hésitez pas à publier des photos, ce qui permettra aux Followers de «sentir» l’ambiance de l’événement mais aussi d’avoir des informations complémentaires et de rendre le live vivant.

TweetAttack

 

  • Un LiveTweet ce n’est pas partager l’action à la seconde près, c’est prendre le temps d’écouter, d’analyser, faire preuve d’esprit de synthèse et donc partager les points les plus intéressants de l’événement. Il vaut mieux être qualitatif plutôt que quantitatif : vous risquez de spammer vos abonnés, ce qui risque d’avoir un effet opposé à celui que vous vouliez.
  • Mettre les déclarations de l’auteur entre guillemets, ce qui permettra d’une part d’identifier facilement l’auteur des paroles et d’autre part de ne pas s’approprier sur votre compte les propos de quelqu’un d’autre.

Vous avez d’autres astuces à nous dévoiler ?

 

Florent Thion



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags :