Wellconnect
Actualité Social MediaEvénementFacebookTwitter

La Social TV appliquée à la coupe du monde de football

 

La coupe du monde de football 2014 débute la semaine prochaine au Brésil. L’évènement footballistique est attendu par la planète toute entière et devrait attirer des millions de téléspectateurs sur les chaines du monde entier.

De ce fait, les chaines de télévision sont sur le pied de guerre pour essayer de proposer une expérience unique de l’évènement à leurs téléspectateurs. En plus des traditionnels commentaires de matchs fait par des journalistes et agrémentés d’analyses livrées par des consultants, les chaines vont essayer d’améliorer l’expérience du téléspectateur grâce aux réseaux sociaux.

Plusieurs chaînes françaises ou étrangères ont prévu des actions de social TV tout au long du mois de compétition, mais si Twitter est le spécialiste reconnu de la social TV, Facebook ne se laisse pas faire.

 

Qu’est-ce que la social TV ?

La social Tv permet d’obtenir des interactions entre le téléspectateur et le contenu qu’il regarde / souhaite regarder sur une chaîne de télévision et entre les téléspectateurs eux-mêmes. Cette interaction peut se faire via différents biais : commentaires, jeux, recommandations, votes ou encore grâce à la possibilité de piloter soit même son programme (replay, changer l’axe de vision, … grâce à une application tierce) avec l’aide d’un deuxième écran (smartphone, tablette ou ordinateur).

L’expérience social TV se fait essentiellement via les réseaux sociaux ou alors grâce aux sites / applications des chaines de télévision.

 

Typologies liées à la social TV

Le département étude et recherche d’Omnicom Media Group en partenariat avec Mesagraph a réalisé une étude en fin d’année dernière sur la Social TV en France.

Il apparaît que Facebook reste le réseau social majoritairement utilisé pour interagir avec un programme TV devant Twitter et Google Plus.

interraction-programme-social-TV-etude-omnicom media-group-mesagraph

Toutefois, Twitter reste préféré pour interagir avec  le programme en live alors que Facebook et Google + sont plus appréciés pour débriefer après l’émission.

moment-interraction-social-TV-etude-omnicom media-group-mesagraph

Mais chaque étape du programme télévisé possède son réseau et son programme favori.

moment-programme-reseau-interraction-social-TV-etude-omnicom media-group-mesagraph

Le principal intérêt pour le télénaute d’interagir avec l’émission de télévision réside dans la possibilité d’avoir des précisions sur le programme et d’avoir des contenus exclusifs.

catalyseur-interraction-programme-social-TV-etude-omnicom media-group-mesagraph

Les chaines de télévision doivent donc proposer des actions en cohérence avec les attentes de leur public mais aussi en cohérence avec le support utilisé et s’adapter aux besoins des publics.

Ce que proposent les chaines de télévision pendant la coupe du monde :

Deux chaînes françaises vont retransmettre la coupe du monde: Bein Sports et TF1. Elles ont axé leur dispositif sur l’expérience du téléspectateur en « live » via Twitter et les applications mobiles ou internet. Nous verrons aussi le cas de la chaîne américaine CNN avec Facebook.

Sur Twitter

La chaîne qatari BeIn Sports qui a acquis l’intégralité des retransmissions des matchs du mondial, propose un dispositif sur Twitter qui accompagnera celui mis en place à la télévision et sur les autres canaux digitaux (voir plus bas).

La chaîne a choisi de centraliser les discussions autour du mondial avec le hashtag #BeInBRESIL ce qui permettra à chacun de suivre les discussions engagées par la chaine.

« Le dispositif Social Media permettra d’engager notre communauté. Nous comptons aujourd’hui plus de 1,4 million de fans Facebook et plus de 250 000 followers sur Twitter ! » explique Laurent De Camas, Directeur du Marketing et Business Développement de beIN SPORTS.

La chaîne BeIn sports est habituée de l’engagement des spectateurs pendant les matchs et notamment durant les matchs du championnat français avec #PureLive

L’autre chaîne Française qui retransmettra la coupe du monde, TF1,  a décidé de miser sur trois hashtags différents suivant la thématique abordée pour faire vivre cette coupe du monde brésilienne à ses followers.

#BleuConfidentiel permettra aux internautes d’accéder au cœur de l’équipe de France grâce à du contenu exclusif proposé par MyTF1
Avec #HorsJeu, les internautes découvriront du contenu décalé autour de la Coupe du Monde.
Grâce à #Actu24/24, les socionautes  retrouveront toute l’actualité du Mondial.

 

On peut regretter que les hashtags dédiés aux matchs, qui permettront aux chaînes d’engager les spectateurs pendant les rencontres, ne soient pas encore connus (du moins les premiers matchs) ce qui permettrait de créer de l’émulation et faire connaitre les dispositifs mis en place par les chaînes.

Sur Facebook

CNN et Facebook s’associent pour faire vivre la coupe du monde ! Les téléspectateurs pourront vivre chaque instant de la compétition à travers une plateforme interactive : The CNN Facebook Pulse

The-CNN-Facebook-Pulse

La plateforme a la particularité de déceler et révéler les émotions générées par un sujet donné : elle présente en temps réel les débats relatifs à la coupe du monde via les posts publiés sur Facebook et Instagram.

Pour participer à la conversation les utilisateurs du réseau social ont juste à partager un statut sur leur compte en donnant son opinion. Ils pourront participer aux débats en suivant les sujets tendances, les joueurs et les équipes.

« Facebook, CNN et la Coupe du Monde sont la définition même de ce qui a attrait à l’international et au social. Avec plus de 500 millions de fans de football sur Facebook, le tournoi générera d’énormes discussions à travers le monde. CNN Facebook Pulse agrège les discussions des fans, des athlètes et des équipes pour les délivrer à l’audience de CNN. Les utilisateurs de la plateforme pourront non seulement visionner précisément et simplement les posts Facebook et les photos Instagram, mais pourront également participer aux discussions d’une façon vraiment interactive. » explique Karla Geci, Facebook Strategic Media Partnerships
 
Ce dispositif est une bonne illustration de ce qu’on peut réaliser avec Facebook lors d’événements : de voir les tendances du moment, va inciter les spectateurs à participer eux aussi aux conversations mais également ceci est un excellent moyen de créer du contenu pour la chaîne avant et après les matchs.

Sur les plateformes annexes

L’expérience proposée par BeIn Sports à la télévision sera prolongée et enrichie grâce au dispositif « BeIn Sports connect » disponible sur son site Internet et grâce à son application mobile.

L’application mobile, disponible dans les prochains jours, tous comme son site Internet dédié,  permettra aux abonnés  d‘accéder à des statistiques exclusives comme par exemple la possibilité de comparer les performances de plusieurs joueurs sur le terrain ou des équipes.

Avec ce dispositif les abonnés auront également la possibilité d’utiliser le service Multicam permettant de choisir la caméra au travers de laquelle les matchs seront diffusés !

Sur TF1, l’autre diffuseur français de la coupe du monde, le dispositif mis en place va permettre aux téléspectateurs d’être au cœur de l’évènement grâce aux fonctionnalités proposées sur MyTF1.

Les internautes pourront bénéficier de 4 heures de direct par match avec :

– Un live lancé 2 heures avant le coup d’envoi du match : bus, arrivée dans les vestiaires, images du stade se remplissant, suivi de l’échauffement des équipes (grâce aux multicamq, possibilité de suivre l’échauffement grâce à trois angles différents).

– Pendant le match, les internautes pourront :

  • Avoir le choix entre les angles de vue : le direct TF1 comme à la télévision, la tactical cam qui permet de suivre le déplacement tactique des joueurs, le banc de l’équipe A, le banc de l’équipe B, un focus sur un joueur de l’équipe, un focus sur un joueur de l’équipe B.
  • Revoir les meilleures actions d’un match en choisissant l’un des six meilleurs angles proposés grâce aux six meilleures caméras disponibles dans le stade.
  • Revenir en arrière pour revoir n’importe quel moment du match.
  • Avoir les statistiques en direct
  • Jouer pendant les matchs avec la « connect Arena »

Le téléspectateur est désormais un habitué de ces dispositifs qui l’incitent à prendre le contrôle des caméras et ainsi vivre le match de la façon qui lui plaît le plus. Les dispositifs sont de plus en plus creusés ce qui devrait plaire aux téléspectateurs des chaines françaises.

 

Les chaines françaises proposent des dispositifs assez semblables axés sur les applications et le site internet de la chaîne mais aussi des espaces d’échange sur Twitter grâce aux hastags dédiés à la compétition. Les téléspectateurs de CNN pourront profiter d’un dispositif assez innovant pour un média via Facebook qui devrait connaitre un réel succès avant et après les matchs !

Quel dispositif vous parait le plus original / intéressant à suivre pour le téléspectateur ?  Allez-vous être attentif à ce que les chaînes vont proposer pendant la coupe du monde ?

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60