Gérer plusieurs comptes Facebook ou Twitter d’un seul navigateur c’est déjà possible. Mais le problème est qu’il faut se déconnecter, taper les nouveaux logs à chaque changements, c’est long et contraignant. On peut également adopter la technique du changement de navigateur, mais c’est encore plus difficile à gérer. Pour répondre à cette demande, les navigateurs permettent de créer plusieurs profils pour ne pas avoir à tout recommencer à chaque changement de compte ou d’utilisateur. D’abord Google Chrome en 2012 puis plus récemment Firefox, l’ajout d’une fonctionnalité permet de gérer plusieurs comptes utilisateurs au sein même du navigateur. Etape par étape, comment se servir et exploiter au mieux la gestion multi-utilisateurs des deux navigateurs internet que sont Google Chrome et Firefox ?

– Google Chrome

La fonction est intégrée au navigateur. Les étapes qui suivent vont donc être utile à qui veut configurer son navigateur Chrome de façon à pourvoir gérer plusieurs utilisateurs.

o Aller dans les paramètres du navigateur : 01

o Demander l’ajout d’un utilisateur : 02

o Une fenêtre apparaît. L’utilisateur doit choisir l’image qui s’affichera puis entrer un nom. L’application vous propose de créer un raccourci sur le bureau…à votre guise. Il y a également la possibilité d’affilier le compte que l’on est en train de créer à un compte dit superviseur. Ce dernier aura un regard sur l’activité du compte en création, et pourra également agir en tant que modérateur comme par exemple autoriser ou interdire l’accès à certains sites Web. 03

o Le succès de l’opération se marque par l’ouverture d’une nouvelle fenêtre Google Chrome. L’icône choisie précédemment apparait et permet d’entrer rapidement en interaction avec la gestion des différents comptes. Cliquer dessus permet de changer d’utilisateur en un temps record, mais permet également de créer un nouveau compte tout aussi rapidement. 04

o Dans le cas où le créateur de comptes utilisateurs a choisi d’être le superviseur, la présentation et la gestion se fait un peu différemment. Pour le compte supervisé, pas de grand changement à part que l’icône associé au compte est accompagné de « Utilisateur supervisé ». Par contre, le « compte superviseur » accède à un tableau de bord des utilisateurs gérés. De là il peut bloquer, autoriser sur demande, la liste des sites consultés par l’utilisateur et dans le cas de jeunes utilisateurs, la possibilité d’activer le safeserach qui empêche le contenu réservé aux adultes de s’afficher dans les résultats de recherche.

0506

- Firefox

Le navigateur au petit renard ne possède pas la fonctionnalité de base pour gérer plusieurs comptes utilisateurs. Une petite manipulation préalable est donc nécessaire. Mais la prise en main et l’exploitation se font aussi aisément et rapidement que pour Google Chrome.

o La première chose à faire est de télécharger l’extension Multifox et de l’installer sur votre navigateur.

0

08

o Une fois l’installation terminée, une icône apparaît aux côtés du bouton « Menu ». Pour créer un compte utilisateur, il suffit de demander la création d’un « New » et une nouvelle page s’ouvre à chaque demande. Les comptes se succèdent et se listent automatiquement. Cette liste est accessible en un clic, ce qui rend la navigation entre comptes instinctif et rapide. Le petit détail, si aucune activité n’est détectée sur un des comptes créés, même une fois renommé il disparaîtra à la fermeture de la page correspondante. o L’extension permet également de passer d’une navigation dite normale à une navigation privée avec la même simplicité.

09

 

 

@cedricmartinet



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags :
  • grsdg

    profilswitcher est mieux