Wellconnect
Etudes & AnalysesTendances

Comment identifier et analyser les performances de vos actions digitales ?

De nos jours, 45% des entreprises passent 5 heures et plus sur les réseaux sociaux par semaine. La digitalisation des entreprises est désormais incontournable !

En effet, la tendance digitale  est propulsée sur le devant de la scène depuis quelques années avec l’explosion des réseaux sociaux et des TIC.
Ce qu’il faut mettre en avant, ce n’est pas l’efficacité des réseaux sociaux mais comprendre comment les utiliser à bon escient. Leur utilisation peut être un véritable levier à différents objectifs, augmentant le potentiel de viralité et fidélisant votre clientèle.

Les principaux réseaux :

–    Facebook : Fidélisez votre clientèle !
Ce support vous permet de présenter votre entreprise, ses services, ses produits. Grâce à son nombre d’utilisateurs et la croissance vertigineuse à laquelle il s’est développé et continue de s’étendre.
Facebook permet d’optimiser le partage et donc d’améliorer la portabilité du Buzz, ce qui permet d’attirer de nouveaux clients. Cela dit, fidéliser un client coûte en moyenne 5 fois moins cher que d’en attirer un nouveau, d’où l’intérêt de développer des applications pour Facebook qui fidéliseront sur votre page !
Par ailleurs, l’interactivité de Facebook en fait un média incontournable, permettant de communiquer en temps réel, partagez vos contenus, faites sentir votre présence à vos clients, créez un lien avec votre communauté.
–    Twitter : Mettez en veille vos clients et informez les !
L’interaction de ce média vous permettra d’informer vos clients potentiels des promotions, lancement de nouveaux produits, opérations évènementielles, presse… Il s’agit d’un  média très influent puisque les ambassadeurs et influenceurs peuvent attirer de nouveaux prospects. La démocratisation de ce réseau accentue le « bouche à oreilles ». Par ailleurs, le temps de réponse a d’autant plus d’importance sur ce support que sur les autres :

eee

                                                                                           Source : Econsultancy

–    Youtube : Indispensable pour partager les contenus vidéos !
N’hésitez pas à créer votre chaîne Youtube. Les vidéos sont largement les supports les plus appréciés par les internautes, les plus vus, les plus partagés. Bénéficiez alors d’un trafic qualifié sur votre site ou vos autres supports de communication.

eee

–    Les réseaux professionnels performants :
Linkedin et Viadeo sont des médias très performants qui ont pour objectif de mettre en relation des personnes en vue de développer leurs affaires et carnets d’adresses, générant du business. Le premier est américain il vise donc une cible davantage internationale. Par ailleurs, les réseaux sociaux professionnels sont de véritables leviers de réussite, spécialement pour les TPE et PME. Ils sont de véritables outils de prédilection, beaucoup plus utilisés que les moteurs de recherche :

eee

Comment identifier et analyser les performances de vos actions ?
Définissez vos KPI !

Les Key Performance Indicators, autrement dit Indicateurs clés de performance vont renseigneront non seulement sur la rentabilité des investissements réalisés sur les réseaux sociaux, mais vous permettront aussi d’optimiser vos actions. Il faudra simplement se concentrer sur le ou les bons indicateurs !

Voici quelques indicateurs clés pouvant être associés aux problématiques les plus courantes :

1.    Gagnez en notoriété : la visibilité d’une entreprise se fait principalement à travers Facebook, Twitter Ads… Comment la mesurer ?
–    Reach : nombre de fans, nombre de personnes qui voient vos publications…
–    Taux de viralité : nombre de partages des contenus
–    Part de voix sur le web : aspect quantitatif mais aussi qualitatif des fans, par du social media comparé aux concurrents….
2.    Fidélisez vos clients : Faites en des consommateurs engagés sur le long terme en améliorant leur expérience.
–    Taux de désabonnement / Taux d’engagement des fans
–    Nombre d’interactions : Likes, commentaires, partages, retweets, repins…
–    Nombre d’inscriptions à la Newsletter provenant du site Internet
3.    Comblez vos clients : un consommateur satisfait est fidélisé et participera à une réputation positive de votre entreprise !
–    Nombre de plaintes / Nombre de réponses, traitements…
–    Taux de Feedback négatif sur les publications / Tonalité des messages…
4.    Engagez vos clients : faites en sorte que vos fans, followers deviennent vos clients, qu’ils achètent vos produits/services !
Quelques bonnes pratiques : jeux-concours / promotions /Évènements…
–    Trafic en magasin / achats en ligne
–    Nombre de participants aux évènements
–    Hausse du téléchargement de catalogues et autres supports sur les réseaux sociaux…
–    Hausse des ventes / demandes des produits
5.    Améliorez votre image de marque : l’opinion que vos consommateurs ont de vous coïncide-t-elle avec votre positionnement?
–    Nombre de contenus partagés
–    Nombre de lecture des vidéos, taux de clics,
–    Taux de satisfaction
–    Réponses des sondages sur la perception de la marque
Certains outils vous seront indispensables pour la mesure de vos KPI :
–    YouSeeMii : mesurer votre visibilité, analyser les partages et détecter les tendances sur les réseaux sociaux.
–    Social Share : Anticiper les buzz, repenser les contenus. Cet outil appartient au premier
–    Feedly : outil de veille
–    Hootsuite, Facebook Insights, Google Analytics : les incontournables des outils d’analyses.

 

@Sarratad

2 Commentaires

  1. Guest Répondre

    Merci pour ces conseils très pertinents. Les entreprises peuvent également affiner leur stratégie au fil de l’eau en utilisant des outils de mesure de performance tels que http://www.evalueanalytics.com qui propose gratuitement des metrics actionnables completes pour comprendre quels contenus marchent ou pas chez elles et leurs concurrents et voir quelle attitude relationnelle adopter.

  2. joyce Répondre

    Merci pour ces conseils très pertinents. Choisir les bons KPI n’est pas toujours évident et les marques ont tout intéret à se servir des metrics utilisés dans les outils de mesure de performance tels que l’outil gratuit http://www.evalueanalytics.com pour identifier les KPI les plus significatifs par rapport à leurs objectifs de marque. Cet outil en particulier utilise des metrics très pertinentes tels que l’engagement, la réponse (rapidité, qualité…), le reach, etc. qui peuvent vraiment indiquer pourquoi tel contenu a bien marché ou pas, et à quel niveau.

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60