Wellconnect
Actualité Social Media

Dans les Liens du Guide #55

Dans les Liens du Guide édition #55, nous vous avons sélectionné les articles les plus cliqués de la semaine passée.

Au sommaire :
1. Le clash entre HTC et Samsung sur Twitter
2. Les 10 erreurs à ne pas faire sur Twitter
3. La nouveauté de Facebook 
4. La nouvelle version localisée de Pinterest
5. Les usages et pratiques de Twitter en France, en infographie


1- Clash entre HTC et Samsung sur Twitter

A l’occasion des « Mobile Industry Awards », HTC a remporté au Royaume-Uni le prix du « Hottest Phone for 2013 ». Heureux de cette récompense, le constructeur taiwanais l’a annoncé sur Twitter et a lancé au passage une petite pique à Samsung. Mécontent de cette remarque déplacée, Samsung_uk a rétorqué immédiatement en précisant qu’ils avaient déjà gagné 3 récompenses la veille et qu’ils pouvaient leur en laisser au moins une. Visiblement irrité, HTC_uk a répliqué en tweetant : « Tous les étudiants que vous avez rémunérés pour écrire de faux avis sur vos concurrents, cela a finalement payé. Une augmentation de salaire, peut-être ? ». Samsung n’a pas réagi à cette provocation et c’est finalement LG_uk qui a tenté de calmer tout le monde en répondant avec une image.
Cliquez ici pour voir l’article complet

clash-twitter

 

2- Les 10 erreurs à ne pas faire sur Twitter

Cet article vous présente les erreurs à ne pas commettre sur Twitter en 10 « bullet points » :
1.    Trop tweeter
2.    Faire trop de Follow Friday
3.    Insulter ou encenser des célébrités
4.    Les condoléances à des gens connus
5.    RT tous les compliments que l’on reçoit
6.    Tweeter sur ce que l’on mange
7.    Les citations et « inspirational quotes »
8.    Avoir trop de comptes
9.    Spammer par direct messages
10.    Donner du « Klout » aux autres
Cliquez ici pour voir l’article complet

 

3- Nouveauté Facebook : éditer vos propres publications

Depuis le temps que les Community Managers ainsi que les utilisateurs souhaitent avoir la possibilité d’éditer leurs publications Facebook! Il sera prochainement possible de le faire sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Il était déjà possible de modifier la date et le lieu de publication voire de supprimer la publication. En outre, la modification des légendes et des commentaires est possible que depuis juin 2012, mais il était alors impossible de modifier le contenu des messages classiques et des publications de photos accompagnées d’un texte.
D’après un article d’AllFacebook cette possibilité d’éditer les publications est déjà possible mais pas encore disponible. Un porte-parole de Facebook a confirmé que cette possibilité était en train d’être testée, mais il n’a pas donné plus de détails.

Cliquez ici pour voir l’article complet

edit-publi-fb

Autre nouveauté : la semaine dernière, Facebook a annoncé officiellement l’arrivée du Hashtag (que certains ont essayé de traduire en « mot dièse » en français).

4- Pinterest lance une nouvelle version localisée en France

Pinterest veut épingler la France à son tableau de chasse et étendre sa visibilité.

Quelques mois après avoir traduit ses pages en français, le réseau social américain annonce officiellement la lancée d’une nouvelle version localisée de ses services à destination de l’hexagone.

Petit rappel :
Lancé en 2010 aux Etats-Unis par des entrepreneurs de Palo Alto, le principe de ce réseau social n’est pas de raconter sa vie mais de  faire partager ses centres d’intérêt par le biais de photos, de vidéo et de clips que l’on apprécie sur internet.

Pourquoi en France ?
Pour Pinterest, le choix de la France n’est pas un hasard. Le réseau social attire en majorité les femmes, et la typologie des contenus est très féminin : la mode, le luxe et la cuisine. « Tout ce qui est très français est très Pinterest » s’exclame Matt Crystal. Mais au-delà de l’aspect culturel, la start-up s’intéresse particulièrement aux marques françaises. En effet, certaines entreprises constatent un réel avantage à être présent sur ce réseau social. Comme par exemple le géant de la cosmétique L’Oréal, qui utilise déjà le réseau social pour faire de la promotion sur ses produits. Mais pour l’instant, il n’y a aucun partenariat commerciale en vue.

« Epingler c’est partager »
Pour l’instant, Pinterest ne pèse pas grand-chose en France (seulement 1 millions de visiteurs uniques), mais la tendance est indéniablement à la hausse.

Jusque-là, Pinterest proposait une interface en français, mais les publications étaient quant à elle cannibalisés par le contenu anglophone. C’est pour cela que Pinterest vient de lancer sa nouvelle version française, qui propose du contenu « localisé » dans ses outils de recherche et dans les flux de catégorie, afin de mettre en avant les contenus français.

Cliquez ici pour voir l’article complet

 

5- Infographie : Usages et pratiques de Twitter en France

 Cette enquête a été réalisée par Ipsos/CGI en mars 2013 sur un échantillon de 2029 personnes, et nous informe des faits suivants en France, voici quelques exemples:
•    89% des français, âgés de plus de 15 ans et plus, connaissent Twitter
•    Seulement 5% de cette population (15 ans et plus) possède un compte actif (environ 2,3 millions de personnes)
•    13% des twittos actifs émettent des tweets plusieurs fois par jour (soit 300 000 personnes)
•    61% des utilisateurs de Twitter ont moins de 35 ans

Cliquez ici pour voir l’article complet

usagesetpratiquesdetwitter

Bonne semaine @ tous

@Ldaldan

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60