Wellconnect
Guide pratique

Les outils qui vous aident optimiser vos comptes sur les réseaux sociaux

Afin de développer une stratégie de communication online puissante, il est impératif et essentiel d’effectuer des veilles et des recherches sur l’actualité de votre secteur. Et pour garantir votre réputation online, l’utilisation d’outil d’analyse et de gestion est indispensable pour animer de manière efficiente vos communautés.
Nous allons donc vous proposer et présenter dans ce billet différents logiciels et outils qui pourront vous aider dans vos recherches et vous permettre de mieux gérer vos comptes sur les réseaux sociaux et professionnels.

Les principaux outils de gestion des réseaux sociaux :

Hootsuite : est un service en ligne pour gérer tous vos profils de tous vos comptes sociaux sur une même interface. Il propose des outils de veille par des mots clés et il est possible de publier et programmer vos publications à l’avance. Cet agrégateur de flux sociaux vous donne l’accès à tous vos comptes en fonction de plusieurs critères (mentions, messages directs, tweets envoyés, listes, etc…). Cette application existe en version gratuite et payante.

ManageFlitter : est un logiciel payant qui permet de gérer et développer votre communauté Twitter grâce à son outil  de veille. Il permet notamment de référencer les comptes inactifs, fantômes et ceux qui polluent votre Timeline et ainsi de vous en désabonner. ManageFlitter dispose d’outil performant avec un tableau de bord analysant en temps réel votre activité sur le réseau social. Ce logiciel est disponible en version gratuite, et une payante qui est idéale pour développer professionnellement une communauté Twitter.

Buffer : est un service en ligne qui permet de programmer et publier de manière automatique tous vos tweets et publications sur vos différents moyens de diffusion à des heures bien précises. En créant un dossier Tampon contenant les informations et tweets que vous souhaitez publier, Buffer choisit à votre place la meilleure heure en fonction de la portée de vos précédents Tweets. Au passage, Buffer vous propose une fonction analyse afin de connaître en temps réel les retombées de chacun de vos posts (Nombre de clics, nombre de partage ou bien le nombre de commentaire). Il propose aussi un plug-in pour Chrome qui facilite la création d’un tweet à la volée d’un simple clic à partir de n’importe quel contenu trouvé sur le Web. Buffer est disponible en version gratuite et premium.

Twitonomy : est un logiciel qui vous procure une vision globale de votre compte Twitter sur vos données telles que vos Tweets, hastags, mentions… . Twitonomy est entièrement gratuit et vous obtiendrez également des statistiques de vos « followers » et des comptes Twitter que vous suivez.

Tweetdeck : est une application qui vous permet d’accéder à votre compte tweeter, et vous disposez de ses différents outils directement sur vote bureau et sans utiliser votre navigateur internet. TweetDeck propose une interface divisée en plusieurs colonnes modulables, en fonction des éléments que vous souhaitez afficher (les mentions, le fil de l’actualité, les commentaires, …). Il est même possible d’effectuer des recherches.

TweetButton : est une extension de Google  qui vous permet de partager sur Twitter. L’utilisation est très simple, l’icône de TweetButton se situe à droite de la barre d’adresse et il vous suffit de cliquer dessus pour la partager à vos followers.

Twitscoop : est un service en ligne payant pour Twitter. Vous pouvez publier vos Tweets grâce à cette plateforme et il dispose d’un outil de veille intéressant. L’interface de Twitscoop est faite pour visualiser votre « Timeline » tout en faisant des recherches à côté.

Les outils d’analyse des comptes sur vos réseaux sociaux:

Il existe évidemment un nombre important d’applications vous permettant d’étudier à la loupe vos comptes twitter, facebook et autres. Le guide Social Media vous a fait une sélection de 10 outils  pour optimiser vos comptes.

FollowerWonk : est une série d’outils d’analyse vous permettant d’analyser votre compte Twitter et d’agrandir votre communauté. FollowerWonk vous permet de :
•    trouver les influenceurs
•    localiser leurs lieux géographiques,
•    savoir quand votre communauté est en ligne
•    rechercher des mots clés dans les bio Twitter
•    Comparer jusqu’à 3 comptes Twitter entre eux
•    Analyser les followers de votre compte ou de n’importe quel autre compte sur Twitter

Refollow : est un outil pour organiser vos listes Twitter et contient des options de filtres (par pays, mot clés dans la biographie, siteweb, followers).

Unfollow : est un outil qui détecte les comptes Twitter inactifs. Vous pourrez choisir parmi plusieurs options, une inactivité de 7 à 15 jours, 1, 3, 6 mois ou 1 an etc… . Un service Web complémentaire de Fakefollowers.

Fakefollowers : est un service sur internet ou vous pouvez analyser n’importe quel compte Twitter et connaitre :
•    les faux comptes (bots)
•    les comptes Fantômes (compte dupliqué par une même personne)
•    les followers inactifs
•    les followers actifs

Hashtracking : vous permet de connaitre le nombre de #Hashtag utilisé lors d’un événement. La version gratuite d’Hashtracking vous donnera cette possibilité sous forme de graphique.

Pluggio : est un outil pour gérer votre compte Twitter, il permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos Tweets, vos followers, vos favoris, vos listes… Vous pouvez recevoir automatiquement par e-mail sous la forme de graphes, les statistiques suivantes :
•    nombre de followers
•    nombre de following
•    nombre de liste dans lesquelles vous apparaissez
•    nombre de tweets
•    le ratio followers/foll

WeFollow : vous aide à trouver des utilisateurs qui vous correspondent, et vous abonner à des comptes qui pourraient être intéressés par vos Tweets.

Hashtagify : est un outil qui vous permet d’augmenter l’audience de vos tweets en choisissant les termes les plus utilisés sur Twitter.

Qwitter : propose d’envoyer un mail dès qu’un followers se désabonne et permet de vous avertir quand votre influence baisse.

RetweetLab : vous donne la possibilité d’optimiser votre compte Twitter. Cet outil vous conseille les moments de la journée pour tweeter. L’outil propose aussi des informations concernant les Tweets les plus partagés.

 

Les outils de veille et de recherche :

Voici, une liste de 10 outils pour effectuer des veilles simples et efficaces.

Feedly: est un outil de service d’agrégation de lecture de flux RSS. Vous avez la possibilité de créer des catégories pour ranger vos flux.

Leed : est un agrégateur RSS gratuit qui permet la consultation de flux RSS de manière rapide et simple.

Monitter : est un outil gratuit de veille d’informations sur Twitter. Il dispose d’un tableau de bord avec des options « Widget »  mais son filtre de recherche reste très limité.

Trendsmap : vous permet de décrypter les actualités et les sujets chauds du moment.

FriendFeed : est un agrégateur en temps réel qui consolide des mises à jour de médias sociaux, de réseaux sociaux, de blogues et d’autres sources RSS.

Topsy : est un moteur de recherche sur les principaux réseaux sociaux. Il permet de trouver :
•    les tweets mentionnant le mot-clé ou le hashtag
•    les liens des articles liés aux hashtags
•    les influenceurs utilisant le hashtag recherché
•    les photos et vidéos postées avec le hashtag recherché

Twilert : Un outil de veille complémentaire pour programmer des alertes et surveiller des mots, expressions ou noms sur Twitter. Vous serez averti immédiatement grâce à des notifications envoyées sur votre adresse mail.

Bottlenose : est un agrégateur d’informations pour gérer vos comptes twitter, facebook et autre réseau social. Cette plateforme permet d’agréger les flux de plusieurs comptes Twitter, et de créer des dossiers de veille sur des mots clés.

Et j’en oublie Google Alertes, il s’agit d’un outil développé par Google qui vous envoie un e-mail dès qu’un mot clé, enregistré au préalable, apparait dans le fil d’actualité de Google.

Et pour terminer ce billet, la firme de Mountain View a annoncé la fermeture de Google Reader, un lecteur de flux RSS, pour le 1er Juillet 2013.
Si vous êtes encore sur GoogleReader, alors dépêchez-vous de transférer vos flux vers un autre outil de veille !

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60