Actualité Social Media

MultiPLX : nouvelle alternative à Google Reader ?

La mort annoncée de Google Reader a laissé orphelin des millions de veilleurs désormais en quête d’une alternative crédible autant qu’efficace pour surveiller l’activité des réseaux sociaux et autres blogs. Après les 5 étapes nécessaires au travail de deuil –non ce n’est pas possible, ils n’ont pas le droit, c’est de ma faute je n’ai pas payé, je suis déprimé, mais bon, il faut s’y faire (dans l’ordre : négation, colère, culpabilité, tristesse et acceptation)  les veilleurs ont vite trouvé en Feedly un succédané consensuel pour migrer leurs flux RSS. Un choix parmi une trentaine d’autres, dont certains très crédibles à l’instar de Netvibes ou Theoldreader pour les nostalgiques.

SnipImage

 

 

Les choses en étaient à peu près là quand  multiplx s’est lancé dans la course. Agrégateur de flux rss full-web, MultiPLX est annoncé par ses créateurs comme alternative à Google reader. Largement inspir de Pinterest ou Flipboard, le graphisme est optimisé pour la lecture sur mobile ou tablette.

L’article cliqué, il s’ouvre et surtout vous pouvez lire l’intégralité de l’article dans la fenêtre, sans besoin d’aller sur le site source.

MultiPLX1

De nombreuses possibilités de partage sont proposées, twitter, facebook, G+, pinterest, tumblr ou instapaper. Il en manque bien sûr (en particulier Evernote, mais bon…).

L’interface de gestion des flux est très bien pensée, sobre et ergonomique.

 

MultiPLX2

 

A partir de cette interface, vous pouvez renommer ou supprimer des flux. Mais, il manque la possibilité de hiérarchiser différemment les rubriques. Une fonction qui devrait sans doute apparaître sous peu, de même que la possibilité de suivre les flux de vos amis, annoter les articles, les mettre en favoris etc. Autant de fonctionnalités inspirées de Google Reader et qui justifient l’ambition de Kosmaz Technologies, l’entreprise à la base de Multiplx d’être le successeur du géant.

Encore en version beta, vous pouvez recevoir une invitation instantanée en entrant le promo code : Googlereader.

Et vous vous l’avez essayé ? Votre avis nous intéresse.

Fabrice Frossard

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60