Actualité Social MediaAnalysesTwitter

Vine en 6 secondes

Lancé fin janvier 2013, Vine est une application pour iPhone permettant de réaliser des vidéos de 6 secondes, qui pourront ensuite être publiées et partagées sur le réseau Twitter, lui-même principal « incubateur » de Vine Labs, startup new-yorkaise à l’origine du projet. 

Quel est l’intérêt de ce service et quels usages ?

Vine s’inscrit clairement dans la tendance de ces nouvelles applications permettant de capter de courts instants du quotidien pour les partager avec le reste du monde avec cette dimension ludique de montage ou de retouche permettant aux esprits créatifs de laisser libre cours à leur imagination. Vine est une petite application gadget très sympa, que l’on pourrait rapprocher d’un Socialcam ou de Youtube Capture, ou encore de cinemagr.am (une app. qui permet d’animer des photos, inspirée par le mouvement de reaction GIFs sur Tumblr).

Alors quoi de neuf avec Vine ?

Partout sur le web, on présenterait presque Vine comme la « killer-app » de Twitter qui va permettre d’enrichir l’expérience utilisateur et encourager toujours plus de user-generated contents.

N’exagérons pas, il s’agit du projet d’une startup soutenu par Twitter. Certes, l’app. est sympa, certes une foule d’early adopters s’est déjà jetée dessus, certes tout le monde en a parlé, mais quand on aura fini de faire mumuse ? Et bien comme Chatroulette (« l’évènement majeur » selon bon nombre de spécialistes en 2010 :-) on risque de vite oublier Vine…

Et Twitter dans tout ça ?

Pourtant, le potentiel de ce genre d’application est assez intéressant, notamment pour les marques et les medias : imaginez des mini bandes-annonces, des jeux concours instants gagnants, des loteries, des sommaires animés … car en vérité je vous le dit, le Tweet enrichi est l’avenir de Twitter !

D’autant qu’enrichir les fameux 140 caractères avec du contenu généré via un ou des services propriétaires devrait permettre à Twitter d’étoffer son offre publicitaire et attirer de nouveaux utilisateurs pas très à l’aise avec la conjugaison du verbe Tweeter.

Le second point important, c’est la stratégie de Twitter par rapport aux développeurs d’applications utilisant son API : la politique de la boutique a changé, l’étau se resserre doucement et il semble que l’esprit open source d’origine laisse progressivement la place à une stratégie plus fermée. Clairement, Twitter veut garder la main sur les innovations possibles autour de son réseau. Pour preuve, la récente acquisition de Bluefin Labs, un spécialiste de l’analyse des données liées à la TV sociale, nouvel eldorado qui représente (avec les formats publicitaires innovants) une  voix de développement très intéressante pour la marque au volatile.

En attendant, la guerre des nerfs entre Facebook et Twitter est plus que jamais d’actualité, quelques heures après la mise en ligne de Vine, Facebook lui avait déjà claqué la porte au bec : impossible de partager ses vidéos avec les copains de Zuckerberg, c’est ballot.

D’ailleurs, en parlant du loup, il y’a fort à parier que Facebook ne reste pas sans réagir et envisage dans quelques temps, soit une mise à jour de son application POKE ce  jouet de nerds autistes, inventé par M. Zuckerberg himself, un peu compliqué et pas très convaincant, soit une évolution d’Instagram. A ce propos, et en aparté, à part offrir une version online (done), de nouveaux filtres, de permettre d’insérer des titres sur les photos, ou de changer l’ergonomie de l’app., que pouvons-nous attendre comme évolutions pour Instagram ? mais la vidéo bien entendu ! avec du filtre et du montage au doigt (tap-tap) !

Ce qu’il faut en retenir

Vine est l’une des premières applications d’une nouvelle génération de services connexes, qui vont enrichir les systèmes d’éditions des réseaux sociaux existants, et surtout incluant la vidéo mobile, qui n’a pas encore été exploitée aussi bien que la photo mobile. C’est une application ludique essentiellement dédiée aux esprits créatifs, idéale pour enrichir vos tweets et de sortir de la sempiternelle photo de votre assiette au resto.

Quelques liens pour se faire une opinion

Cette première récupération publicitaire par Toyota :

Ou celle-ci proposée par Calvin Klein :

Soyez créatifs, soyez concis ou simples spectateurs sur ces sites :

vinepeek.com ou encore par géolocalisation sur vinesmap.com

Les vidéos en mode aléatoire et plein écran : allaroundthevines.com

Et une sélection des plus belles créations  proposée par Mashable : mashable.com/2013/02/04/cool-vine-art-videos

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Commentaires

  1. La video sur le web est complètement polluée par la pub pré-roll. Pour mater une vidéo de 30 secondes, faut se taper 30 secondes de pub! J’espère que twitter trouvera un autre moyen qu’un préroll de trente secondes pour mater des clips de 6 secondes… A la télé, la pub est régulée à hauteur de 6 minutes par heure…

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél: 01 46 34 60 60