Wellconnect
Tendances

Quelles formations pour les nouveaux métiers du web ?

     Depuis quelques années nous assistons à la création de nouvelles formations liées aux nouveaux métiers du web. En effet, suite aux besoins croissants des entreprises en matières de connaissances du web et aux nouveaux modes de communication, nombreuses sont les écoles qui se lancent dans ce domaine. Que proposent ces écoles ? Quels sont les établissements qui dispensent ces formations ? Le Guide Social Media fait le point pour vous.

Plusieurs écoles se proposent de vous apprendre les métiers du web. Cela consiste à apprendre de nouvelles méthodes et outils de communication 2.0, défendre et promouvoir la réputation d’une entreprise,  anticiper le risque image,  maîtriser l’approche networking (aide à la gestion de réseau professionnel), animer et mobiliser des communautés virtuelles, etc. En effet, les entreprises ont de plus en plus besoin d’intégrer le développement de leur image, leur réputation, leur visibilité commerciale et professionnelle sur la toile.

De nouvelles formations apparaissent régulièrement. La plus récente est  l’EEMI l’école star du web créée par les patrons de Free, Meetic et Vente-Privée. Ouverte depuis 2011 aux titulaires du Baccalauréat, elle se déroule en 3 ans et propose en plus du design et de la programmation informatique des cours de culture générale et d’économie.

 

 

Dans le même genre, Sup Internet, école en 3 ans accessible après le Bac et lancée à la rentrée 2011 par le Groupe Ionis. Cette école propose les mêmes formations que l’EEMI.

Il y a aussi l’ESCEN qui propose un BTS Commerce International ou Communication en plus de 140 heures de cours spécialisés sur l’économie numérique et une 3ème année avec un trimestre dans la Silicon Valley pour suivre des enseignements donnés par des entrepreneurs Français installés sur place.

Le bachelor TEM, lui aussi en 3 ans, petite sœur de Telecom école de management propose des cours axés sur le web et 6 mois à l’étranger en 3ème année dans l’une des 82 universités partenaires.

Sup de Web est aussi post bac en 3 ans. Néanmoins, vous n’avez pas la possibilité de partir à l’étranger dans ce cursus mais la spécialisation ce fait dès la deuxième année et trois stages sont proposés dans le cursus.

ISCOM Digital est la spécialisation digitale du programme ISCOM. Ce programme forme les étudiants aux technologies numériques, accessible sur concours peu importe le niveau d’étude (de bac+1 à bac+5).

Le CELSA propose quant à lui un master 2 de spécialisation (Médias Informatisés et Stratégies de Communication). Un stage de 3 mois minimum et un mémoire sont à réaliser pour valider cette formation.

L’HETIC propose des admissions Bac et après Bac aux bacheliers des séries générales et technologiques. Des cours de créations, de connaissance de l’entreprise et de technologies de l’information y sont principalement proposés.

L’IRCOM offre des inscriptions en M1 et M2 pour un Master communication et e-réputation. Ce master dispense à la fois des cours sur la communication générale et offre aussi une spécialisation plus accès web. Le Master 2 doit obligatoirement se faire en alternance ou stage long à temps partiel.

Enfin, si vous avez déjà entamée une formation ou si vous êtes déjà salarié(e) d’une entreprise, l’ISER (l’Institut Supérieur de l’e-Réputation) lance le premier diplôme d’e-réputation. Ce tout nouveau Master s’adresse à des étudiants ou à des cadres ou dirigeants déjà en poste, ayant validé un Master 1 et souhaitant acquérir des connaissances théoriques et pratiques applicables au monde de l’entreprise.

 

 

Il existe une multitude de métiers du web. Pour plus de renseignement vous pouvez visiter le site du gouvernement.

Enfin, retrouvez tous les salaires des métiers du web à travers cette étude réalisée par Aravati & Frenchweb !

Et vous, par quelles écoles êtes-vous passé(e) ? Quelle a été votre formation ? Dites-nous tout !

 

9 Commentaires

  1. GazouOrangina Répondre

    Le CELSA !!!

  2. LaetiH Répondre

    Rien de mieux que le terrain!

  3. Cyril Répondre

    Et sinon Hetic depuis 10ans : http://www.hetic.net
    Diplome bac+5 / formation orientée entreprise.

  4. Claire Répondre

    J’effectue une formation en communication option e-réputation en Master 2 à l’Ircom. Ecole située à Angers. C’est une option récente et très professionnalisante car en alternance. http://www.ircom-communication.fr/master-communication-et-e-reputation

  5. Guide Social Media Répondre

    Bonjour à tous !

    Merci pour vos commentaires, nous allons mettre l’article à jour et ajouter vos suggestions.

    Bonne journée.

  6. et EFFICOM Lille ! http://www.efficom-lille.fr/
    des formations web en contrat d’alternance : formation + expérience professionnelle !!!

  7. Bastien Bar Répondre

    Je suis passé par l’IAE de Lille, qui possède 3 formations Web et Digital (pour les étudiants et les professionnels) :

    http://www.webzeen.fr/iae-de-lille-des-formations-continues-et-alternance-dans-le-e-commerce-marketing-digital/

    J’y ai fait un Master en Marketing et e-commerce et personnellement, je trouve que l’école est très bien reconnue des entreprises.

    Merci pour cet article !

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60