Wellconnect
Etudes & AnalysesEvénementFacebookTendances

Lancement de l’application Appareil Photo Facebook en France

 

Facebook n’arrête pas son développement. Après avoir sorti l’application Facebook Messenger pour envoyer des messages à vos amis et l’application Facebook Gestionnaire de pages, à destination des Community Managers, la société de Mark Zuckerberg s’attaque désormais à la photographie.

Cette application : Facebook Camera qui n’était jusque là disponible qu’aux États-Unis vient d’arriver sur l’Apple store Français sous le nom pas très accrocheur d’Appareil Photo Facebook.

Appareil photo Facebook vous permet de publier, d’éditer ou de poser un filtre sur les photos de votre photothèque. De plus, vous pouvez visualiser toutes les photos que vos amis ont posté sur le réseau. Après un premier test, c’est une application agréable, bien pensée et fluide.

Néanmoins, nous pouvons nous interroger sur la vraie fonctionnalité de cette application. Pourquoi avoir acheté Instagram pour 1 milliard de dollar pour finalement lancer quelques mois après une application similaire voire identique… ?

Pour rappel, Mark Zuckerberg avait racheté Instagram en Avril pour 1 milliard de dollar en expliquant « depuis des années, nous faisons en sorte que construire la meilleure expérience utilisateur pour le partage de photos entre amis et la famille ».

A l’époque le développement de cette petite application était assez impressionnant puisque 30 millions d’utilisateurs avaient déjà adhéré au concept, lors du rachat de Facebook.

Au moment de ce rachat, Facebook Camera avait déjà lancé son développement puisque l’application est sortie quelques jours plus tard sur le marché Américain. Facebook aurait donc pu se passer du rachat d’Instagram…

Après l’échec du rachat de Twitter, qui est aujourd’hui le deuxième réseau le plus utilisé derrière Facebook, Mark Zuckerberg voyait arriver sur son marché : Google+, Pinterest et Instagram pour ne citer qu’eux.

L’opportunité de racheter Instagram et ainsi éliminer de la course un concurrent en pleine croissance, et ce malgré l’arrivée prochaine d’une application similaire, était donc pour Zuckerberg le moyen de montrer sa domination sur ce marché, qui est le sien.

On peut désormais se demander si ces deux applications vont pouvoir cohabiter ensemble…

Rappelons que sur Instagram vous pouvez suivre et regarder les photos de n’importe quel utilisateur sans être son ami sur Facebook. Instagram serait finalement davantage pour les amoureux de la photographie et Appareil Photo Facebook simplement pour visualiser les photos de vos amis. Pourquoi pas ? Affaire à suivre donc !

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60