Wellconnect
Actualité Social MediaTendances

Les premières « Socialympics » !

 

  « Les Jeux Olympiques sont à la fois uniques et fascinants. Les Jeux Olympiques d’été sont même la plus grande manifestation sportive qui soit et captivent des milliards de personnes à travers le monde par le biais de la télévision », dixit le CIO. Et les médias sociaux dans tout ça ? Les Olympiades de Londres seront les premières de l’histoire marquées par les médias sociaux, Facebook et Twitter en tête… Vecteur de communication exceptionnel, le plus grand événement sportif interplanétaire est au centre de toutes les attentions et de toutes les stratégies de communication…

 

Alors qu’à Pékin en 2008, l’utilisation des réseaux sociaux avait été totalement prohibée, les JO de Londres vont clairement entrer de plein fouet dans l’ère du 2.0 et certains n’hésitent d’ailleurs pas déjà à les qualifier de « Socialympics ». Les partenaires et sponsors ont investi des sommes records, le CIO a lancé de nombreuses initiatives sur Twitter et Facebook et les athlètes ont massivement investi le Web et les plateformes digitales.  Mais pourquoi un tel engouement ?

 

Première raison, parce qu’en 4 ans, date des derniers Jeux de Pékin, le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux a explosé, passant de 6 millions à 140 millions pour Twitter et de 100 millions à 900 millions pour Facebook.
Seconde raison, la télévision ne sera plus le média n°1 pour suivre les JO. Une étude de l’Institut Taylor affirme par exemple qu’un américain sur 5 ne sera en réalité pas devant son poste de télévision pour suivre les JO mais sur son ordinateur ou son mobile. 59% d’entre eux pensent d’ailleurs que Twitter sera le meilleur canal d’information et d’échanges sur les prouesses et les résultats des athlètes.

Cette frénésie n’a évidemment pas échappé aux marques partenaires (ou non) qui ont déjà élaboré de nombreuses stratégies de communication online pour ne pas rater leur entrée dans la compétition des « Socialympics ». On a ainsi vu fleurir de nombreuses pages événementielles de marques, notamment parmi les plus gros partenaires tels que Samsung,  VISA ou BMW, qui ont déjà connu un vif succès sur les réseaux sociaux, avant même le coup d’envoi de l’événement.

Quelques exemples :

•    Samsung a notamment créé cette application qui permet de comparer sa personnalité avec celle de l’équipe olympique américaine.
•    Procter & Gamble a connu un grand succès en postant sur Youtube une vidéo mettant en scène des athlètes olympiques soutenus avec ferveur par leur mère.
La vidéo appelée « Best job » compte plus de 5 millions de vues à date.
•    La marque allemande BMW s’est elle emparée de Twitter à travers une opération nommée @goldenBMW. Le principe est simple mais efficace : la voiture fait le tour de l’Angleterre, vous la prenez en photo, vous postez la photo de la Golden BMW sur Twitter et vous gagnez des places pour les JO.

 

Face aux risques d’Ambush Marketing* et d’utilisation frauduleuse de la marque Olympique durant la compétition, le CIO a d’ores et déjà déployé de nombreuses manœuvres pour repérer les dérapages. Une attention toute particulière sera portée sur Twitter, où des agents surveilleront avec assiduité les Hashtags liés à des mots clés se référant à la compétition chère à Pierre de Coubertin tels que = « jeux », « 2012 », « deux mille douze », « médaille », « or », argent», « bronze »… Le CIO a même créé un site Internet pour dénoncer et dissuader les éventuels tricheurs = olympicgamesmonitoring.com.

Que ce soit sur la piste ou sur la Toile, cette 30ème Olympiade de l’ère moderne battra à coup sûr de nombreux records !

A vos marques, prêts, tweetez !

 

*L’ambush marketing (anglicisme signifiant littéralement « marketing en embuscade ») est l’ensemble des techniques de marketing utilisées par une marque ou une entreprise pour se rendre visible lors d’un événement, mais sans avoir versé l’argent nécessaire à ses organisateurs pour en devenir commanditaire officiel et pouvoir y associer son image. (Wikipédia)

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60