Actualité Social Media

Dans les liens du Guide #17

 

Une nouvelle semaine qui débute avec Les liens du Guide #17.

Au sommaire de ce numéro : Google+ qui nous propose une nouvelle interface et des nouvelles fonctionnalités, Facebook qui rachète Instagram pour 1 milliard de dollars, une chaine de TNT Belge qui nous propose une belle vidéo Buzz, 500 000 ordinateurs Apple infestés par un virus, et les dernières nouvelles de Foursquare.

1. Google+ fait peau neuve

Les utilisateurs de Google+ ont découvert, la semaine dernière, une nouvelle interface. Dans cette semaine bien chargée pour les réseaux sociaux, le géant du Web a (un peu) réussi à faire parler de lui, avec une refonte de son réseau social Google+.

Ce qui change…

Google+ garde son identité visuelle avec les couleurs qui lui sont propres, mais épure son interface avec un blanc très dominant sur toutes les pages.

Pour ce qui est des fonctionnalités, sur la gauche, on trouve une barre latérale personnalisable avec les icônes que l’on souhaite intégrer (profil, écran d’accueil, pages…).

A droite de la barre des fonctionnalités, on retrouve les actualités publiées, statuts, vidéos, photos et tout ce que l’on souhaite partager.

De nouveau à droite de ce bloc, on peut voir s’afficher la fonctionnalité « tendance » de Google+ qui rassemble les thèmes les plus chauds de l’actualité. Mais aussi une liste d’utilisateurs à suivre.

Et enfin le bloc le plus à droite de la page accueil Google Chat, qui a été optimisé  pour une meilleure expérience des utilisateurs de Google+.

On peut donc se féliciter des efforts réalisés par Google pour nous créer une interface plus agréable et plus fonctionnelle, avec une personnalisation qui n’est pas désagréable. Pour ce qui est de l’esthétique, nous vous laissons juger par vous-même !

La vidéo de présentation de ce changement, par Google :

 

2. Le rachat d’Instagram par Facebook

(Source)

Lundi 9 Avril, nous apprenions que Facebook avait racheté Instagram pour la somme de 1 milliard de dollars. On peut dire que Mark Zuckerberg n’a pas lésiné sur les moyens pour devenir propriétaire de cette application mobile.

Pour rappel, Instagram est une application disponible sur l’Apple Store et depuis peu sur Androïd Market. Elle permet d’appliquer des filtres à des photos pour une retouche express sans avoir besoin de passer des heures sur des logiciels de retouche comme Photoshop.

L’application permet aussi le partage de ces photos sur son compte en ligne chez Instagram, par le biais des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), ou encore par mail.

Mais la question que tout le monde se pose est, pourquoi dépenser 1 milliard de dollars pour une application créée il y a seulement 551 jours (lors de son rachat), qui ne compte « que » 30 millions d’utilisateurs ?

Visiblement l’application à fait assez peur à Facebook, pour que Marc Zuckerberg fasse une proposition aux créateurs d’Instagram qu’ils ne pouvaient pas refuser.
On peut imaginer que Facebook souhaite devenir, grâce à cette application, le n°1 de la photo sur Internet, tout comme Youtube pour la vidéo. Mais surtout empêcher la création d’un réseau social sur la photo qui aurait eu une chance de faire de l’ombre à Facebook.

A lire aussi le billet de Fabrice Frossard : Instagram : son rachat, preuve des fragilités de Facebook ?

3. Opération d’ambient marketing pour une chaîne belge

La chaine TNT Belgique a fait le Buzz la semaine passée avec une vidéo des plus surprenantes, tournée dans un petit village de Belgique.

Les réalisateurs ont placés un bouton rouge au milieu de la place avec un call ton action noté dessus : « pour plus d’action, appuyez ».

Dans la vidéo on peut découvrir des passants qui appuient sur le fameux bouton, ce qui a pour effet de transformer cette place paisible en une véritable scène d’un film Hollywoodien.
Un grand moment de désordre, d’action, de peur, de surprise pour les habitants de ce village qui visiblement ne s’attendaient pas du tout à cela.

La vidéo, publiée le 11 avril, compte déjà 21 198 445 vues sur Youtube.

Une ambulance, un accident de vélo, une bagarre, une femme en moto, et des coups de feu sont au menu de cette vidéo, que nous vous laissons découvrir.

 

4. Virus Apple

Triste nouvelle pour les utilisateurs d’Apple qui se croyaient à l’abri des virus informatiques. La semaine passée Dr. Web éditeur Russe de logiciels anti-virus, nous apprenait l’existence d’un Cheval de Troie à destination des Mac de la firme Apple.

Ce virus appelé BackDoor.Flashback attaque les Mac par le biais d’une faille dans les programmes Java. Le virus fait croire aux utilisateurs qu’une mise à jour du logiciel vidéo Adobe est nécessaire, ce qui lui permet de s’infiltrer dans l’ordinateur.

Une fois dans le Mac, le Cheval de Troie peut récupérer toutes sortes d’informations personnelles (mots de passe, coordonnées bancaires…). Ce virus aurait déjà infiltré plus de 500 000 ordinateurs, principalement aux Etats-Unis !

Apple a déjà sortie un logiciel permettant de supprimer ce virus.

Cette attaque nous montre que les Mac ne sont pas plus à l’abri que les PC, d’attaques informatiques. Les pirates n’avaient jusqu’à l’heure pas vraiment d’intérêt à s’attaquer à des Mac qui étaient nettement moins présents que les PC. Mais depuis les ventes record de la firme, les concepteurs de virus l’ont également pris pour cible.

Ce premier virus laisse présager le début d’une longue série, mais aussi le développement de nouveaux logiciels anti-virus pour Mac OS !

5. Les dernières nouvelles sur Foursquare

Une biographie pour votre profil :

Il est possible, depuis peu, d’ajouter une biographie à votre profil Foursquare.
Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez en apprendre davantage sur les autres utilisateurs du réseau.
Il est possible d’importer votre biographie Twitter, si vos deux comptes sont synchronisés.

– Nouvelle galerie photo :

Les galeries photos ont étaient modifiés pour permettre une meilleur visibilité des photos des lieux, ce qui offre aux utilisateurs une façon plus agréable de naviguer.

– Deux nouveaux city badges:

IAMsterdam est un nouveau badge pour la ville d’Amsterdam, on peut découvrir sur le badge des bicyclettes à l’image de la ville qui connaît une très forte population de cyclistes.

Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, bénéficie désormais de son propre badge.

Comment les débloquer : il vous suffit de vous enregistrer dans 5 lieux recommandés par la liste Explorador Porteño éditée par 4sqCities.

– Nouveau badge expertise pour les golfeurs :

Les amateurs de golf vont pouvoir désormais profiter de ce badge expertise qui représente une balle de golf.

– 4sqDay : c’est aujourd’hui !

 

Différents évènements ont lieu partout en France, et notamment un à Paris, ce soir.

Source :  4sqnews

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60