Wellconnect
Actualité Social Media

Dans les liens du Guide #18


Une nouvelle semaine qui débute avec Les liens du Guide #18.

Cette semaine dans les liens du Guide #18, petit coup de projecteur sur l’élection présidentielle et l’annonce des premières estimations via Twitter, un coup d’œil sur une étude révélant que Facebook améliore la productivité des salariés, retour sur les nouveautés Facebook annoncées la semaine dernière, ainsi que sur les nouveautés proposés par Linkedin, des nouveaux filtres pour Instagram, une boutique Autoreduc sur Pinterest et les nouveaux badges Foursquare.

1/ Réseaux sociaux et élections présidentielles

En fin de semaine dernière, nous apprenions que la commission des sondages et la commission nationale de contrôle de la campagne électorale, avaient mis en place une équipe chargée de surveiller toute publication des résultats du dimanche 22 avril avant 20h.

En effet, tout sondage ou estimation sur les résultats du scrutin est interdite avant 20 h, même sur Internet. A ce titre, l’article L. 90-1 du code électoral précise que tout personne contrevenant à cette règle risque une sanction pouvant aller jusqu’à 75 000 euros d’amende.

Mais c’était sans compter sur l’imagination des internautes qui ont mis en place différents codes pour pouvoir tout de même partager les résultats.

De plus le hashtag #RadioLondres a été utilisé pour donner les résultats des élections, notamment par des journaux étrangers. Les internautes l’on repris pour publier de nombreuses blagues.

« Les talonnettes sont dans les cartons je répète les talonnettes sont dans les cartons »
« La mimolette ne craint pas le reblechon. Je répéte la mimolette ne craint pas le reblechon. »
« Apparemment la météo mondiale donne : 27° à Amsterdam, 26° à Budapest, 17° à Nuremberg, 14° à Cuba et 10° à Pau »
« Le flamby cuit à 27° »

« Je résume : la tulipe est bien plus haut que Grincheux dans les DOM-TOM, au Canada et à Taïwan »

« Le pédalo rouge coule dans la mer bleu, je répète le pédalo rouge coule dans la mer bleue. »

« Les vikings ménopausés cherchent le drakkar. Je répète, les vikings ménopausés cherchent le drakkar. »

« La Rolex retarde de 25 minutes »

Que vont donc nous réserver les internautes pour le 6 mai prochain ?

2/ Facebook, les dernières nouvelles

Facebook améliore la productivité des salariés

La semaine nous apprenions via Presse Citron, qu’une étude prouvait que faire une « pause Facebook » améliorait la productivité des salariés.

En effet comme nous le savons, beaucoup d’entreprises coupent l’accès aux réseaux sociaux pour leurs employés, pour éviter qu’ils se connectent à Facebook ou Twitter toute la journée… même s’il est toujours possible de se connecter sur les réseaux sociaux partout et à toute heure.

Une infographie publiée sur le site Keas  montre qu’une pause de 10 mn sur Facebook rende les salariés plus heureux, en meilleur santé et surtout plus productif.

Source

L’étude à porte sur trois groupes témoins, un groupe qui n’a pas eu de pause, un qui a eu une pause mais sans Facebook et un qui a eu une pause avec Facebook.

Les résultats révèlent que les salariés qui ont eu une pause Facebook sont 16% plus productifs que ceux qui ont eu une pause sans Facebook et 40% plus productifs que ceux qui n’ont pas eu du tout de pause.

Comme quoi…

Quelques changements sur Facebook

Un bouton « Ecouter »  sur les pages musicales d’artistes sur Facebook. On le retrouve entre le bouton « J’aime »  et  le bouton « Message ».

Ce bouton permet d’écouter la musique directement sur la page via Deezer ou Spotify.

Une nouvelle avancée pour Facebook qui va permettre d’allonger le temps passé sur le réseau.

Optimisation des photos de profil

La taille de la photo de profil a été agrandie. Ce n’est certainement pas le changement de l’année, mais pour ceux qui ont fait une interaction avec leur photo de profil et leur photo de couverture, attention à modifier votre photo de profil !

Plus de détails chez Presse Citron 

Par ailleurs, Facebook devrait bien entrer en Bourse le 17 mai prochain, sauf retard administratif. Cela devrait se faire avec une valorisation de 100 milliards de dollars !

Le Monde lance son social reader sur Facebook

Désormais plus besoin de quitter votre Facebook pour pouvoir lire le journal Le Monde !
Il vous suffit de rechercher l’application « Le monde social reader », l’installer et vous aurez accès à tout le contenu du Monde directement sur votre compte Facebook.

De plus l’application se connecte à votre compte, ce qui vous crée automatiquement un « compte lecteur » pour  retrouver les articles que vous avez déjà lu, les partager ou encore découvrir ce que lisent vos amis.
Vous pourrez également consulter les articles les plus populaires du moment.

L’application est très fluide et bien conçue, les menus sont assez bien organisés et facilite davantage le partage.

C’est une belle opportunité donc pour Le Monde pour s’étendre à une population plus jeune et donc élargir ses lecteurs.

Source

3/ Linkedin offre deux nouvelles fonctionnalités à destination des entreprises

Des « mise à jour ciblées » : cette fonctionnalité va permettre de partager des mises à jour différentes en fonction de la cible que vous souhaitez  toucher. Vous pourrez donc définir des groupes différents par centres d’intérêts. Cette fonctionnalité s’appuie sur des variables tels que l’ancienneté, la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, sa géographie pour déterminer son type de groupe.

« Statistiques des Followers » : elles sont disponibles sous la forme d’un tableau de bord qui permet aux entreprises d’analyser l’efficacité de leurs mises à jours sur leurs Followers.

Deux nouvelles fonctionnalités qui poussent un peu plus les possibilités du tracking sur Internet : un avantage non négligeable pour les entreprises.

Source

4/ Que pourrait être les nouveaux filtres pour Instagram ?

Après son rachat par Facebook, le site Coolmaterial.com  s’est amusé à imaginer ce que pourraient être les nouveaux filtres d’Instagram.

Vous pourrez remarquer que ces filtres vont un peu plus loin que de simples filtres.

Un bref aperçu de ce que cela pourrait donner :

Source

5/ Autoreduc.com ouvre une boutique sur Pinterest

Autoreduc, le site qui propose des achats groupés mais aussi des ventes événementielles de voiture lancé en avril 2011, ouvre une boutique de vente de voiture directement sur le réseau social Pinterest.

Pour acheter la voiture de vos rêves, rien de plus simple : vous pourrez simplement écrire « j’aime » sur le deal d’Autoreduc puis faire une copie de la photo du deal sur un de vos Dashboards Pinterest. Autoreduc vous contactera pour finaliser la vente !

Alors, achèterez-vous votre prochaine voiture via Pinterest ?

6/ Les nouveaux badges sur Foursquare

Le badge Joggernaut fait son apparition !

Pour le débloquer vous devez faire un check-in à 10 reprises dans un lieu marqué « running tracks ».

Le badge Velocipede.

Pour le débloquer : 10 check-ins dans un lieu marqué d’une bicyclette auquel vous pouvez ajouter des commentaires comme « biked to work today » ou « biked 21 miles ».

Petite info supplémentaire, Foursquare compte aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs et depuis son lancement les internautes ont réalisés plus de 2 milliards de check-ins.

Bonne semaine à tous !

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60