Wellconnect
e-reputationGuide pratique

Comment créer sa propre revue de presse 2.0 ?

 

A l’heure où Pinterest est de tous les tweets, retour sur Scoop.it, un outil certes sorti depuis un peu plus de deux ans, mais dont il est de bon ton de rappeler l’utilité tant sa simplicité d’usage en fait l’un des meilleurs amis de tout veilleur du web qui se respecte.

 

Lancé en novembre 2010, Scoop.it est né d’un constat, celui que le tourbillon d’information auquel nous devons faire face au quotidien et la multiplicité des flux entrants n’est plus un apanage. Bien au contraire, traiter et classer l’information au quotidien est devenu un enjeu de taille pour qui s’intéresse à la presse et aux différents médias en ligne.

La question désormais n’est plus tant d’accéder à l’information, mais plutôt comment trouver la bonne source ou le bon point de vue sans perdre un temps précieux ?  De même, comment stocker et organiser l’ensemble de ces informations de manière à ce qu’elles demeurent pertinentes et consultables facilement ?

Le rédacteur en chef, c’est vous !

Imaginez que vous soyez le rédacteur en chef de votre propre magazine avec à votre service les plus fines plumes du web et de la presse à votre service tous supports confondus… Telle est la vocation de Scoop.it qui propose à ses membres de créer leur propre revue de presse virtuelle sous forme d’un magazine en ligne.

Concrètement, vous pouvez sélectionner n’importe quel article, photo ou vidéo, à l’aide d’un raccourci placé dans votre barre d’outils et l’annoter d’un commentaire pour ensuite les classer, les organiser et les éditorialiser autour de la thématique de votre choix. Vous avez ensuite le choix ou non de les partager sur vos réseaux sociaux connexes, Twitter  ou Facebook par exemple.

Simplicité d’utilisation et design léché

Le tout se présente sous forme d’une page web au design léché, combinant textes et photos, qui possède sa propre adresse url, de façon à pouvoir être partagée sur les réseaux sociaux, ce qui en fait également un véritable outil de Personal Branding pour illustrer vos expertises à travers votre veille.

 

 

Les sujets établis par les membres sont accessibles à tous. A la manière de Twitter, n’importe quel visiteur peut ainsi vous follower. Il sera alors alerté quotidiennement par un mail, des vos dernières mises à jour.

Quelques Scoop.It bien sentis

Que l’on soit fan de chats, de cuisine japonaise ou accro au dernières innovations social media, la diversité des sujets est vaste et permet aussi bien d’alimenter une veille professionnelle que ses loisirs.

Voici néanmoins une petite sélection tout à fait subjective de pages Scoop.it bien éditorialisées :

  • La Lorgnette par Rémi Brossard (@RemiBrossard) : une revue de presse mise à jour quotidiennement sur l’actualité des relations presse et des médias.
  • Connected places par Virginie Mahé (@VirginieMahe) : Les dernières news et pratiques innovantes en matière du Marketing territorial, communication numérique des territoires et open data.
  • Minimixeum par Samuel Bausson (@samuelbausson) : un panorama complet des innovations sociales, culturelles et technologiques dans les musées.

Pierre Roy (@pierroy)

4 Commentaires

  1. Bonjour Pierre,

    Un grand merci pour la mention ! J’ai testé plusieurs plateformes de curation (Paper.li, Curate.us, Flocker, etc.) et je dois avouer que Scoop.it est celle qui me convenait le mieux.

    Cette présentation résume bien les principaux avantages du service (simplicité, ergonomie, partage social). J’ajoute un autre point fort de Scoop.it : le « Suggested Content ». En fonction de mots clés, la plateforme propose également des contenus qui proviennent de la veille d’autres membres, ou qui sont suggérés par ces derniers. Chaque utilisateur peut ainsi recommander du contenu à un autre et contribuer à sa veille.

    Sur le coté pratique « traiter et classer l’information au quotidien », chaque contenu agrégé, outre le fait que l’on peut le personnaliser, peut se voir ajouter un tag qui facilitera son identification lors de recherches futures.

    Bref, une plateforme idéale pour de la veille 2.0.

    • Pierre Roy Répondre

      Merci Rémi pour ces compléments d’information tout à fait bienvenus ! Pour ma part, Scoop.it est également la plateforme de « curation » qui correspond le mieux à mes besoins pour effectuer une veille ciblée de qualité sur le long terme.

      Je ne l’avais pas mentionné, mais il est indéniable effectivement que le « Suggested Content » amène une dimension sociale supplémentaire à cette veille. Encore un nouvel atout maître à ajouter dans la panoplie du désormais fameux attaché de presse 2.0 ! 😉

  2. olivia Berliet Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet intéressant article. Je cherche pour ma part une plateforme qui permettrait également de télécharger les articles/le journal pour un usage/lecture offline. Auriez-vous une piste ? Merci

    • Bonjour Olivia,

      Ravi que ça vous ait plu ! Il existe bien des solutions payantes de veille média qui permettent de recevoir et de télécharger les articles traitant d’un sujet spécifique qui vous intéresse. En revanche je ne connais pas de plateformes gratuites pour ce type d’usage si c’est ce que vous recherchez.

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60