Wellconnect
Réalisations

L’ours et le chasseur de Tipp-Ex repartent en campagne

La campagne de 2010 menée par Tipp-Ex

Un chasseur en train de se laver les dents, se retrouve face à un ours, ne savant que faire il demande à l’internaute de choisir à sa place la suite de l’histoire. Ceci était le commencement de l’aventure que l’on pouvait réécrire simplement en changeant le titre de la vidéo, grâce à un roller correcteur (on parle de Tipp-Ex évidemment).
A hunter shoots a bear” allait devenir “A hunter dance a bear” ou “A hunter speak a bear” ou une multitude de possibilités, chacune d’elles amenant à de nouvelles scènes plus drôles les unes que les autres.

Pour les nostalgiques et ceux qui étaient dans un autre monde à la sortie de cette campagne (oui oui c’est bien votre cas si vous ne faites pas partie des 50 millions de vue de cette vidéo), nous vous proposons de la (re)découvrir.

Mais bon, assez parlé du passé, que nous propose Tipp-Ex pour cette nouvelle campagne ?

En 2012 nous retrouvons notre ami le chasseur et bien évidemment l’ours. Mais cette fois plus question de tuer ce pauvre ours, visiblement l’expérience passée de 2010 les a bien rapprochés.

Cette fois nous fêtons l’anniversaire du jour de leur rencontre ! Seulement, un petit imprévu va venir gâcher la fête  (on ne vous en dit pas plus, il faut bien garder un peu de mystère).
Un petit indice : pensez au calendrier Maya et 2012.

Maintenant à vous le travail, vous devez changer l’année de la date d’anniversaire  (toujours grâce à un célèbre roller correcteur) et en fonction de cette date vous verrez le chasseur et l’ours en action dans de nouvelles aventures.

Des références historiques ont évidemment été scénarisées pour chacune des dates les plus importantes de l’histoire, ce qui nous permet aussi de réviser nos classiques tout en profitant des tumultueuses aventures des deux personnages principaux.

Encore une fois Tipp-Ex n’a pas lésiné sur les moyens, beaucoup de possibilités sont offertes. Il ne vous reste plus qu’à voyager à travers le temps aux cotés de nos deux acolytes.

Pour cette campagne de marketing viral, Tipp-Ex a fait appel à l’agence Buzzman, spécialiste de ce genre d’opérations.
Le projet comprend 46 mini-films qui ont nécessité plus de six mois de travail.

De plus, dans cette nouvelle expérience l’interactivité a encore été poussée plus loin. Outre le fait de pouvoir changer la date d’anniversaire, il est aussi possible de taguer la page Youtube ou encore de faire une petite partie de Pac-Man version Tipp-Ex en 1979 !

A l’heure du tout numérique, on imagine sans mal l’importance pour Tipp-Ex de garder sa place dominante sur le marché mais surtout de conquérir nos nouveaux clients qui ont encore la possibilité de s’exprimer du bout de leurs plumes.

Voici la Tippexperience 2 :

 

Analyse de Fabrice Frossard, consultant en digital

Pourquoi les pubs qui vous sollicitent sont si efficaces ?

Sur internet, l’audience est une variable quantitative qui n’a d’intérêt que dans certains cas, typiquement pour les fournisseurs d’espace et d’impressions (qui ont besoin de connaître le nombre de personnes susceptibles d’être exposées à la publicité).

Capter l’attention, plus important que faire de l’audience

Or, c’est une évidence, mais pour être efficace une publicité doit capter l’attention de l’internaute. D’où l’importance croissante du « strorytelling dynamique » comme variable de conception publicitaire à l’image de Tippex.

Il faut pouvoir solliciter l’internaute avec un nouvel élément sur une fréquence régulière pendant le spot. Toutefois, certaines pubs à l’interaction minimale fonctionnent très bien, telle celle de Mennen qui vous emmène naviguer sur le web. Ici, c’est le ressort de l’inattendu qui fonctionne à plein.

Mais le levier le plus simple pour capter l’attention de l’internaute est celui du jeu, à l’exemple de la publicité pour Magnum. Mise en ligne au mois de mars, cette pub baptisée, « La chasse au plaisir » est un advergame, un mix de publicité et de jeu ou un jeu publicitaire, au choix. Difficile de faire plus captif dans l’attention.

Capture d’écran du jeu, dans la publicité pour Magnum (DR)

Les résultats ne sont pas mauvais, 250.000 fans supplémentaires pour la page Facebook de Magnum déjà après la première saison. Les advergames (contraction d’advertisment et games) font florès depuis plusieurs et ce quelle que soit la marque, mêmes les plus prestigieuses à l’image de Tag Heuer ,qui propose de défier Lewis Hamilton au volant d’une formule 1.

Plus complexe, en Argentine, la campagne de lancement du 8N8 de Nokia sur Twitter, dont l’objectif était d’être suivi par huit « célébrités ». Plus récemment Google qui tente de vous convaincre que les 8 secondes nécessaires au démarrage de ses Netbooks peuvent être judicieusement employées en jouant.

Développé en HTML5, le futur standard du langage de codage des pages internet, cet advergame préfigure ce que pourront proposer les marques avec ce code qui a l’avantage de contourner l’obstacle de la technologie Flash, souvent nécessaire pour exécuter les jeux sur Internet – une technologie notamment absente de l’iPad.

Donner le choix aux internautes

Outre la participation (Magnum) ou l’action minimum (Tippex), d’autres types d’interaction, plus simples, sont aussi mises en œuvre pour capter l’attention de l’internaute. La publicité à la carte en est une. La technique est simple : avant d’accéder à un programme de type « Replay » ou VOD (vidéo à la demande) sur internet, l’internaute a le choix entre plusieurs publicités. À lui de cliquer sur celle qu’il souhaite visionner.

Avec cette sollicitation de l’internaute, près de 30% d’entre eux se souviennent de la publicité choisie, contre 17% pour ceux qui ne choisissent pas. Cette interaction cognitive ouvre des perspectives aux publicitaires sur internet, mais aussi sur les autres écrans. Notre bonne vieille télévision n’y échappera pas. Il est évident que les modèles d’interactivité développés sur le web se retrouveront tôt ou tard sur cette « étrange lucarne« .

1 Commentaire

  1. Anne Répondre

    Puisque que vous parlez de la campagne Tipp-Ex Hunter vs Bear saison 2, savez- vous que l’on peut gagner le T-shirt officiel de la campagne Hunter vs Bear en jouant sur la page Facebook Scanbucks. Il suffit juste de répondre à deux questions et d’entrer ses coordonnées. Pour cela, cliquez ici !
    http://on.fb.me/K9r3gx ]

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60