Wellconnect
Actualité Social Media

Quand l’Histoire tweete sur Twitter

 

1. Les histoires passionnent

Les histoires ont toujours passionnées les personnes, qu’elles soient romantiques, tragiques, épiques ou encore historiques.
Pour confirmer cette affirmation, il suffit d’observer l’évolution du nombre d’entrée au cinéma en France depuis 1990 : 215,6 millions d’entrées soit 4,2% de plus par rapport à 2010.
Source

Pour les livres, on remarque aussi que l’évolution est positive (en volume) sur les ventes des livres (+ 0,6% en 2011) avec toujours plus de nouveautés (+ 2,1% par rapport à 2010).
Source

Enfin, l’audience de la télévision et les succès de plusieurs séries américaines et de certaines séries françaises confirment le constat : les histoires passionnent les personnes.

Ainsi les histoires passionnent mais on le voit sur les médias traditionnels : le cinéma, la télévision mais aussi que sur le support papier. Alors qu’en est-il sur le dernier média en date : le Web et les réseaux sociaux ?

2. Twitter, votre nouveau livre

C’est en tombant par hasard, sur Twitter, que l’équipe du Guide Social Media a trouvé 2 comptes des plus originaux.
En effet, ces comptes Twitter ne sont pas ordinaires : tweets d’humeurs, d’informations ou encore de blagues (kikoo LOL). Ils retracent des périodes de l’Histoire : qui marquent et passionnent les générations, le Titanic et la Seconde Guerre Mondiale.


Ces comptes appelés respectivement : @TitanicRealTime et @RealTimeWWII font un savant mélange de livetweeting combiné à des faits historiques qu’on pourrait appeler plus justement du pasttweeting.

Dans les 2 cas, @TitanicRealTime et @RealTimeWWII tweetent des faits et des détails de la période en question et c’est là que ressort l’originalité du concept de tweet-série. C’est dans le détail que les lecteurs s’accrochent à l’histoire mais c’est également dans ces mêmes détails que l’Histoire s’écrit.


Afin d’augmenter le réalisme, les tweets sont publiés exactement à la même date précise, où les faits se sont déroulées, mais plusieurs décennies plus tard.

A travers le compte @TitanicRealTime, vous avez même l’occasion de voir l’histoire du Titanic sous plusieurs angles : les machinistes (#engineering), l’équipage (#crew), le capitaine (#captain), l’officier (#officer), les passagers en 1ère classe (#firstclass), et d’autres qui apparaîtront au fil de l’histoire.

En plus des 140 caractères et des hashtags, vous pourrez voir de vraies photos de l’époque :

De plus ces comptes ont un réel engouement si l’on regarde le nombre d’abonnés :
– 40 927 pour @TitanicRealTime,
– 228 655 pour @RealTimeWWII.

Il en est de même pour les RT (cf. capture du dessus). La majorité des tweets ont plus de 30 – 50 RT !

Vous remarquerez que le ratio abonnés/tweets est tout simplement impressionnant et aurait de faire quoi rougir un community manager. @TitanicRealTime gagne environ 800 abonnés pour un seul tweet…
Le concept de tweet-série est à la fois original, innovant et attirant.

3.    Community Management & storytelling : un concept à décliner et s’approprier

Ce concept peut se décliner, même si personnellement il n’est pas adapté pour un individu qui n’a aucune visibilité/notoriété.

Si le concept se décline pour une entreprise ayant une histoire ancienne et forte, l’expérience pourrait être enrichissante aussi bien en interne dans l’entreprise qu’en externe pour les consommateurs/clients.

– En interne, cela pourrait améliorer la culture d’entreprise et créer un réel attachement.
– En externe, le concept de tweet-série serait une occasion de fédérer les consommateurs/clients autour de la marque/l’entreprise.

On est curieux de savoir si ce genre de comptes vous intéresse autant que nous !
Qu’elles sont les déclinaisons que vous aimeriez voir ?

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60