Wellconnect
Actualité Social Media

Dans les liens du Guide #12

Un début de semaine qui commence avec l’hebdomadaire « Dans les liens du Guide » 12ème du nom. Au sommaire de celui-ci, les informations du net qu’il ne fallait pas laisser filtrer : Twitter signant un partenariat avec le moteur de recherches russe Yandex ainsi que son outil d’analyses ; Google qui se lance, lui aussi, dans la gamification ; des données concernant le réseau social Pinterest et enfin les nouveautés concernant Foursquare.

1. Twitter signe un partenariat avec Yandex/ Twitter Web Analytic

Le réseau social Twitter a signé un partenariat avec le moteur de recherche russe Yandex permettant ainsi aux tweets de remonter dans les résultats de Yandex. Ce type de partenariat existait déjà entre Twitter et Google, le contrat n’ayant pas été reconduit (l’arrivée de Google+ n’y est pas pour rien). Twitter a aussi un partenariat avec Microsoft et son moteur de recherche Bing.

Quant à Yandex, voici ce que le responsable de la recherche sur les blogs pense de ce partenariat : « les gens partagent des actualités, échangent des opinions et discutent de toutes sortes de choses en temps réel tout le temps. Ce genre d’informations va nous aider à améliorer nos résultats de recherche. » Pour information, Yandex possède la majorité du marché en Russie et a pour ambition de s’implanter dans d’autres pays.

En septembre dernier, Twitter dévoilait un outil de web analytics en bêta. L’outil basé sur la technologie BackType permet aux sites de suivre le trafic en provenance du réseau social et d’analyser :

  • le trafic avec un classement des pages du sites ayant le plus profité de Twitter,
  • la performance des tweets intégrant un lien vers le site,
  • la performance des boutons « Tweeter ».

Un communiqué de Twitter annonçait que la version finale prenait plus de temps que prévu.

2. Google se met à la gamification

L’application Google Latitude, lancé en 2009, permet de géolocaliser la position de ses contacts/amis partageant l’information. Mais avec la mise à jour de Google Maps, l’application intègre la fonctionnalité check-in ce qui nous rappelle directement le réseau social Foursquare. Si l’application Google Latitude permet aussi aux utilisateurs réguliers de s’octroyer un titre, non pas de  »Mayor », mais de « Gourou » (cf. Foursquare’), l’ application intègre aussi les départs (check-out).

3. Foursquare : 4 nouveaux badges

4 nouveaux badges (dont 2 city-badges) et un widget pour Foursquare cette semaine !

Tout d’abord, Moscou et Barcelone acquièrent leur badge sur Foursquare. Pour les remporter, la méthode habituelle qui est d’effectuer un check-in dans 5 lieux différents de la ville :

 

Quant aux badges partenaires, ce sont MTV qui lance son badge pour les Springbreaks 2012 aux États-Unis. Et le congrès Mobile World Congress qui à lieu à Barcelone :

 

4. Les chiffres Pinterest

Une infographie sur le réseau social Pinterest nous révèle les informations suivantes :

– 68% des utilisateurs sont des femmes,

– 50% des utilisateurs ont des enfants,

– 85% des utilisateurs ont plus de 18 ans,

– la fonction « Repin » est la fonction la plus utilisée,

– plus de 2 700% de visiteurs uniques depuis mai 2011,

– 136 millions de visiteurs chaque jours,

Pour en savoir plus, voici l’infographie en question :

 

Et vous, quelles sont les informations du Web qui vous ont interpellé la semaine dernière ?

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60