Wellconnect
Actualité Social MediaInfographieTendances

Infographie : Pinterest, le réseau social (de plus en plus) tendance aux USA

 

Avant de donner les principaux chiffres de l’infographie, nous allons tout d’abord comprendre ce réseau social Pinterest qui prend de plus en plus d’ampleur aux Etats-Unis.

 

Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest a été lancé aux Etats-Unis en mars 2010 (toujours pas en France) et est toujours en version bêta (accessible sur invitation).

Pour comprendre Pinterest, commençons par analyser l’étymologie du réseau social : « Pin »  que l’on peut traduire par épingler et « interest » par intérêts. Ainsi le nom nous indique déjà que le réseau social sert à épingler nos intérêts.

En effet Pinterest œuvre dans ce but là. Quelques soit vos intérêts vous pouvez les partager avec les autres membres.

Côté design, Pinterest affiche votre profil et fonctionne sous forme de boards pour classer vos intérêts. Mais rien de tel qu’une capture d’écran pour s’en rendre compte :

On remarque que Pinterest a pris les éléments (gagnants) de certains réseaux sociaux comme  :

  • le principe du « Following/Follower » de Twitter,
  • le « Like » de Facebook.

Vous pouvez aussi commenter et partager (ou repin) les intérêts (sur Facebook ou Twitter), et afficher sur vos boards les contenus de sites que vous avez jugé intéressants via la fonction Pin it (en quelques clics).

Mais si vous voulez en savoir en plus, suivez ce lien pour demander une invitation. Et en attendant de la recevoir, rien de mieux qu’un tutoriel pour appréhender Pinterest :

 

Infographie : Pinterest ou le social commerce ?

Cette infographie a été réalisée pour montrer le phénomène et l’ampleur de Pinterest aux Etats-Unis et le trafic qu’il génère vers les boutiques.

En premier lieu, Pinterest a vu son trafic (de visiteurs uniques) augmenter de 429% sur la période septembre-décembre 2011.

Pinterest apporte plus de trafic aux sites e-commerce (possédant un compte) que Google+ qui s’approche pourtant de la barre symbolique des 100 millions d’utilisateurs (voir notre article sur Google+) ! Mais il reste encore loin par rapport à Facebook ou Youtube en termes du nombre d’utilisateurs.

Cependant, d’après l’infographie, les moteurs de recherche restent encore les principaux relais de trafic vers les sites marchands, bien que ces marques utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, dont Pinterest qui offre une nouvelle expérience (et plus graphique que Facebook ou Twitter) aux utilisateurs.

Quant aux utilisateurs, la première utilisation de Pinterest qui en est faite est la promotion d’un (de son) style de vie.

 

Sans plus attendre, découvrez l’infographie et les chiffres clés de Pinterest :


Et vous, pensez-vous tester cette nouvelle plateforme ?

Via : Mashable

2 Commentaires

  1. Info Répondre

    Il me reste des invitations si vous le souhaitez, faites en la demande via le formulaire de contact de notre site : http://www.octoprint.fr

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60