Actualité Social Media

Dans les liens du Guide #8

 

Sur le Guide Social Media, le début de semaine rime avec les actualités qui ont fait réagir le Web. Parmi elles, ce fut le nombre de vidéos vues de Youtube, Facebook qui joue le rôle de RH et sa Timeline pour les entreprises, de même que son concurrent Twitter avec, lui aussi, le lancement de ses pages entreprises, sa censure des tweets et une vidéo de ses métiers. Quant au géant Google, il lance un nouveau service en temps réel sur les alertes naturelles et permet aux adolescents de rejoindre son réseau social. Et enfin, les dernières news de Foursquare qui voit arriver deux nouveaux badges, des pages marques (entreprises) reliftées ainsi qu’une nouvelle vidéo de présentation mettant en avant la stratégie actuelle du réseau social.

 

1. Youtube, des chiffres à couper le souffle

En effet, Youtube a lancé sur son blog officiel, l’information selon laquelle 4 milliards de vidéos sont vues chaque jour. Ainsi que 60 heures de contenus toutes les minutes.
Soit une évolution de +25% quotidienne depuis mai 2011 (où Youtube annoncait à l’occcasion de ses 6 ans, 3 milliards de vues).

Afin de « célébrer » ces chiffres, Youtube a mis en ligne un site onehourpersecond.com pour expliciter de façon décalée cette performance.

 

2. Facebook, créateur d’emplois en Europe et Timeline pour les Fan pages

L’étude du cabinet Deloitte sur Facebook révèle que le réseau social pèse 32 milliards d’euros en Europe.

Soit, concrètement, 237 000 emplois dans l’Union Européenne (avec la Suisse).
Plus ‘’nationalement’’, Facebook serait à l’origine de 22 000 emplois crées en France soit 9% des emplois européens crées (directement et indirectement) par le réseau social.
Cette étude renforce la position de Facebook en tant que réel acteur économique en Europe.

Deuxième information concernant Facebook : la préparation du lancement de la Timeline pour les Pages entreprises.

Récemment, Facebook annonçait une nouvelle interface (qui sera intégrée pour tous les utilisateurs dans les prochains jours/semaines) pour les particuliers permettant de ‘’retracer la vie’’ des utilisateurs depuis la création de leur compte.

L’arrivée probable de la Timeline pour les entreprises serait fin février.

Donc patience avant d’en savoir plus (Source) !

 

3. Un Printemps arabe oublié pour Twitter / Lancement des Brand pages / Vidéo ludique des métiers Twitter

Alors que le Printemps arabe en 2011 faisait l’apologie des médias sociaux par rapport la liberté d’expression notamment Twitter, celui-ci annonçait la semaine dernière, via la rubrique Policy Information, une fonctionnalité déroutante : censurer les tweets des utilisateurs qui ne sont pas conformes à la législation du pays en question.

Concrètement cette fonctionnalité permettrait d’investir le marché de la Chine où des hashtags comme Tian’ammen ou FreeTibet seraient (sûrement) exclus du réseau social.
Twitter se défend (avant même d’être attaqué) en répondant que dans les pays comme l’Allemagne ou la France, les contenus pronazis seraient supprimés, puisque la législation l’interdit.

Deuxième annonce pour Twitter :  le possible lancement des pages entreprises début février. Elles permettront aux sociétés d’afficher un profil plus complet, un nouveau look ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

De grosses compagnies profitent déjà de cette mise à jour comme Coca-Cola ou HP.

Découvez l’offre de Twitter en cliquant ici.

Enfin, dernière annonce concernant Twitter, la diffusion d’une vidéo ludique concernant les métiers de Twitter :

 

4. Google se lance dans la prévention avec Public Alerts et souhaite la bienvenue aux ados sur Google+

Un nouveau service pour la firme Mountain View baptisé Google Public Alerts.
Cette fonctionnalité basée sur la même structure que Google Maps est axée sur la diffusion des informations autour des catastrophes climatiques et sismiques en temps réel.

Pour l’instant, concernant les alertes météorologiques, Google n’a pas signé de partenariat avec Météo France. Ce service est pour le moment concentré sur les Etats-Unis.
Pour ce qui est des alertes sismiques, elles sont quant à elles mondiales.

Google annonce pour son réseau social Google+, la possibilité pour les 13-18 ans de s’y inscrire. Ainsi, Google+ souhaite se rééquilibrer par rapport à Facebook qui intègre déjà cette fonctionnalité.

 

Mais avec cette nouvelle politique s’ajoute de nouvelles règles de sécurité comme :
– un avertissement lors de la publication d’un contenu
– une interaction possible uniquement avec les personnes encerclées dans le cercle « -18 ans »
– mais aussi pour les vidéos-bulles (arrêt automatique du son et image pour les personnes étrangères au cercle).

Lire l’annonce (en anglais)

 

5. Foursquare : 2 nouveaux badges, une nouvelle vidéo de présentation et l’optimisation des pages marques

La semaine dernière, Foursquare s’est vu doté de deux nouveaux badges.

Près pour la chasse ? L’un ravira les fans de chaussures tandis que l’autre ce sera plus les globe-trotteurs et les madrilènes :

 

Foursquare se met à jour en mettant en ligne une nouvelle vidéo mettant en avant l’exploration de nouveaux lieux et les conseils des utilisateurs.

De même que pour la vidéo, Foursquare se ‘’rafraichit’’ en modifiant le design des pages marques : présence d’une map affichant les franchises ainsi que les conseils des utilisateurs amis.

Source : 4sqnews

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60