Actualité Social Media

Dans les liens du Guide #7

 

Voici les top news du moment avec « Les liens du Guide #7 » !
Au sommaire : la journée des community managers (Community Managers Appreciation Day), le nouvel outil web de Foursquare et son badge, le rachat de Summify par Twitter, l’intégration de 60 apps sur la Timeline de Facebook, Google + qui se rapproche de plus en plus de la barre symbolique des 100 millions d’utilisateurs et enfin le fameux blackout des sites contre le projet de loi S.O.P.A. Bonne lecture !

 

1.    3ème édition du Community Managers Appreciation Day

Aujourd’hui l’attention se porte sur les community managers du monde !
L’évènement a été créé par Jeremiah Owyang et a lieu tous les 4ème lundi de janvier,  pour reconnaitre et célébrer les community managers du monde entier pour leurs efforts quotidiens.
Alors à votre compte Twitter pour les remercier, les valoriser et les féliciter avec le hashtag #cmad !

 

2.    Foursquare « Explore » le service web et lance un nouveau city badge

« Explore » est le nouveau service de Foursquare. Il s’agit d’une déclinaison de l’outil de recherche ciblée qui est déjà présente sur l’application mobile.
Une fois connecté à votre compte, vous pouvez effectuer une recherche géolocalisée à l’aide de mots-clés. Les résultats sont basés sur les check-ins et les commentaires de la communauté.

De plus, Foursquare a créé un nouveau city badge avec la ville de Seattle. Pour l’obtenir, il faudra effectuer 5 check-ins dans la ville.

 

3.    Twitter rachète Summify mais…

La semaine dernière, Twitter annonçait l’acquisition du site d’actualités sociales Summify.

Celui-ci permettait de recevoir par mail un Top 5 des actualités les plus intéressantes pour l’utilisateur, et les plus partagées par son réseau, en liant ses comptes Facebook, Twitter et Google Reader.

Mais le site va être fermé par son acquéreur lui-même. Non pas pour mettre un terme définitif au service mais pour l’intégrer directement à Twitter.  Affaire à suivre donc…

 

4.    Facebook intègre 60 apps à sa Timeline

Jeudi 19 janvier, à la conférence de presse de San Francisco, Facebook a annoncé une mise à jour de son Open Graph permettant à la Timeline d’intégrer 60 applications.
Spotify et Yahoo étaient déjà intégrés à la Timeline. La première permettant de connaître les titres que vous écoutez et la seconde, les articles que vous consultez.

Ainsi, le « catalogue » de la Timeline s’épaissit avec l’ajout de 60 apps dont Foursquare, eBay, Monster, etc…
Les applications sont visibles directement sur le site de Facebook, ici : Facebook Timeline Apps.

 

5.    Google+ : 90 millions d’utilisateurs

La nouvelle a été annoncée par Larry Page, PDG de Google : 8 mois après son lancement (juin 2011), Google+ a dépassé les 90 millions de membres, soit + 50 millions depuis octobre 2011 !

Pour l’anecdote Facebook a mis 4 ans et demi pour atteindre la barre des 100 millions d’utilisateurs.
60% des inscrits utilisent au moins une fois par jour un des services Google.

 

6.  Le blackout des sites contre SOPA

Le web rencontre un tournant fort dans son histoire avec la polémique sur le projet de loi américain. Le site mondialement connu megaupload.com a été saisi par le F.B.I. Ce qui a provoqué un véritable tollé sur web et une réaction immédiate du mouvement Anonymous qui a piraté les sites internet du F.B.I, de l’Elysée et de plusieurs labels de musique (Sony, Vivendi)

Mardi 24 janvier 2012, Plusieurs sites web, dont Wikipédia, annonçaient leur fermeture pour une journée en signe de protestation contre la loi américaine S.O.P.A.
D’autres comme Google mentionnaient leur désaccord sur leur homepage via des liens et/ou des éléments graphiques.

Pour en savoir plus, lisez notre billet : SOPA et PIPA, ou la Hadopi américaine

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60