Actualité Social Media

Bienvenue sur le blog du Guide Social Media

Le Guide Social Media c’est plus de 2 000 téléchargements (toujours disponible ici) et près de 250 participants à nos ateliers organisés en 2010. Fort de ce succès mais surtout de cet engouement et cette forte curiosité sur le sujet (à juste titre),  il nous paraissait comme évident de songer à mettre en ligne une version vivante de notre guide.

Ici on parle Social Media couramment

Comme vous l’avez certainement constaté, ce n’est pas le contenu qui manque sur le sujet. Nombreux blogs, nombreux spécialistes, nombreux gourous, nombreux charlatans et nombreuses impasses. Le constat étant que les spécialistes parlent entre spécialistes et que les gourous et charlatans parlent dans le vent, nous avons souhaité positionner ce blog comme un guide simple et pratique, dont l’approche serait pédagogique et didactique. Vous y trouverez des chiffres bien entendu, des retours d’expériences ou analyses à travers des interviews vidéos, des témoignages et tous les jours, des news via Twitter.

Pourquoi s’intéresser aux médias sociaux ?

Pour le dire en une formule : avec les médias sociaux, nous sommes passés de l’ère de la communication à celle de la réputation. Ce qui est important dorénavant n’est plus seulement ce que vous dites et ce qui est compris mais aussi ce que l’on dit de vous. Pour le dire différemment, il ne faut plus penser la communication simplement en terme de notoriété et d’image, mais  en intégrant aussi la notion d’opinion. Notoriété, image et opinions forgeant la réputation.

Quelle approche par rapport aux méthodes de communication traditionnelles ?

La communication traditionnelle consiste à faire parvenir votre message aux médias concernés dans l’espoir qu’ils écrivent sur le sujet. Avec les médias sociaux, l’approche est à double sens. Il s’agit moins de diffuser un message que de le partager et d’encourager les internautes à le commenter ou à donner leur avis. Comme l’a indiqué Brian Solis dans son ouvrage The Social Media Manifesto : « C’est une question de conversation et pour être bon communiquant, il faut commencer par avoir de bonnes oreilles. »

Finalement, dans le monde des médias sociaux vous devez vous préparer à ne plus être aux commandes. Quand une conversation commence, on ne sait jamais où et quand elle va finir. Pour alimenter ces conversations, notamment avec les blogueurs, le mieux est de privilégier la rencontre dans « la vraie vie » – il s’agit de relations publics, ne l’oublions pas.

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60