Wellconnect
Tendances

A quoi ressemble la blogosphère française ? (selon wikio)

Cette cartographie réalisée par les équipes de RTGI sur la base des 1 000 premiers blogs classés par Wikio permet d’évaluer assez rapidement, les grandes tendances au sein de la blogosphère française. Ainsi, on constate que les grandes thématiques populaires sont le high tech, la politique, la littérature et la BD et bien entendu la cuisine. Dommage que les deux catégories un peu fourre-tout Loisirs et Divers, n’autorisent pas une lecture plus fine de l’ensemble.

Bien entendu, tout cela est à prendre avec de très grosses pincettes, car jusqu’ici, la proposition de classement faite par Wikio, reposait sur le nombre de liens qui pointent vers un blog classé, et n’avait donc pas de rapport avec le trafic réel de ce même blog.

Wikio explique ce classement ainsi :

 » La position d’un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Ces liens sont dynamiques, c’est-à-dire qu’il s’agit de rétroliens (backlinks) ou de liens postés à l’intérieur des articles.

Seuls les liens présents dans le résumé du RSS sont comptabilisés. Les blogolistes (blogrolls) ne sont pas prises en compte et le poids des liens décline en fonction du temps, ceci afin d’être le plus représentatif possible de l’influence actuelle des blogs sachant que le Top des blogs est mis à jour tous les premiers du mois.

De plus, la valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste. Ainsi, dans notre algorithme, la valeur d’un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d’un lien posté sur un blog de moindre autorité « .

En résumé, pour gravir les marches de ce « panthéon blogosphérique » il faudrait soudoyer le top 10 ou s’organiser en groupe pour fabriquer un sac de liens qui permettrait de faire émerger des blogs à thématiques improbables mais certainement représentatifs d’une certaine partie de la blogosphère française.

Quoiqu’il en soit, le blog perché sur la cime de l’arbre Wikio, n’ayant pas de blogs au dessus de lui, restera le référent absolu tel un Loïc d’or en quelque sorte, sauf si la recette du sac de noeuds porte ses fruits, ce qui semble déjà être le cas

Mais le classement n’est pas une fin en soi, la valorisation du contenu et les aspects communautaires ont d’autant plus d’importance. C’est justement cette voie que semble vouloir emprunter Wikio en annoncant pour bientôt, la disparition au second plan du classement général au profit d’une page thématique avec une mise en avant des sources et plus d’informations présentées pour chacun des blogs.

Laissez un commentaire

Wellcom
PROI WorldWide
Global Compact
ICCO
Wellcom
8 rue FourcroyParis, 75017 • France
• Tél. : 01 46 34 60 60